• Home
  • Actualite
  • Mode
  • 1083 : son jean consigné Infini

1083 : son jean consigné Infini

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Mode
1083

Après « Adopte un jean », son programme de seconde main, après son offre de jeans recyclés, 1083 va encore plus loin dans la logique circulaire avec la consigne.

Le jeanneur français remet ainsi au goût du jour une ancienne pratique, inventée à Dublin au tout début du 19 e siècle par un distributeur d’eau gazeuse. Les plus anciens se souviennent encore des « bouteilles de verre à ramener », (lait, vin, bière) à restituer au magasin moyennent une « consigne » pour qu’elles puissent être réutilisées. Ce système a largement disparu avec la généralisation des bouteilles en plastiques à usage unique. Pourtant, il représentait, bien avant l’heure, un exemple efficace d’économie circulaire.

1083 s’en inspire donc avec son premier jeans recyclé, recyclable et consigné (lancé il y a presque deux ans) : le modèle, baptisé Infini, a été créé à partir d’une toile confectionnées grâce à des bouteilles en plastiques recyclées (selon un procédé ancien et éprouvé consistant à les broyer puis les transformer pour obtenir du polyester). Un jean également recyclable, et c’est là qu’intervient la consigne : lorsque le client achète son jeans, il paye une consigne de 20 euros, qui lui sera rendue lorsqu’il déposera son modèle usé dans l’une des boutiques 1083. Le jeans obsolète sera ensuite recyclé pour être retransformé en un nouveau jeans, selon une boucle infinie …

1083

Le concept séduit plusieurs marques Made in France qui se sont ainsi associées à 1083 afin de développer leur modèle Infini en collaboration avec la marque de jeans, à l’instar du Slip Français, pour un maillot de bain et prochainement de Belleville Manufacture pour des vestes de costume.

1083
Mode durable