Une exposition sur la marque Nike va voir le jour au Vitra Design Museum
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En Allemagne, la marque américaine de Sport Nike va avoir droit à sa première exposition muséale au Vitra Design Museum. Des débuts de l’entreprise dans les années 1960 à l’entreprise mondiale, l’exposition retrace son histoire en mettant l’accent sur le design.
L’exposition baptisée « Nike : Form Follows Motion » ouvrira après les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été à Paris, le 21 septembre 2024. Elle est initiée et réalisée par le Vitra Design Museum et organisée par Glenn Adamson, conservateur américain derrière de nombreuses expositions sur le design.
Glenn Adamson, commissaire de l'exposition, explique dans un communiqué : « En plus de notre intérêt pour l'évolution des produits emblématiques, nous examinerons le contexte social et historique plus large entourant Nike. Au cours des 50 dernières années, le sport a eu un impact considérable sur notre perception du corps humain, au-delà de la piste et du court, par exemple sur les conceptions des rôles de genre. Notre exposition montrera comment l'entreprise a à la fois suscité et répondu à ces dynamiques changeantes, depuis l'accent initial mis sur la performance et l'optimisation jusqu'à une plus grande diversité et inclusion. En examinant les stratégies de design de Nike, nous obtenons un aperçu de cette image culturelle plus large. »
Les objets exposés proviennent, pour la plupart, du département des archives Nike, une première puisque l’entreprise n’avait jusqu’à présent jamais exposé des pièces de ses archives dans une exposition de ce type. On y trouvera des prototypes expérimentaux de modèles de baskets emblématiques comme la basket Waffle, l'Air Force One et Shox, ainsi que des études de conception originales pour des chaussures et des vêtements. Les articles issus de collaborations avec des designers et des marques seront aussi explorés, notamment des pièces signées par Marc Newson, Comme des Garçons et Virgil Abloh.
« Nous souhaitions depuis longtemps organiser une exposition sur le design et le sport, a déclaré Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum, dans un communiqué. Lorsque nous avons contacté Nike, nous en avons appris davantage sur leurs incroyables archives de créations, un immense trésor qui n'avait jamais été présenté dans une exposition. C'est ainsi qu'est née l'idée de cette exposition. L'exposition offre une occasion unique de se concentrer sur le design à travers le prisme d'une seule marque et d'exposer des objets fascinants qui illustrent le processus de développement du design, dont certains n'ont jamais été montrés auparavant. »
Après cette première au Vitra Design Museum, l'exposition est destinée à voyager dans d'autres musées internationaux.