Peter Lindbergh signe le Calendrier Pirelli 2017
loading...
Le nouveau Calendrier Pirelli 2017 réalisé par Peter Lindbergh a été présenté à Paris le 29 novembre dernier à l’Hôtel Salomon de Rothschild. Le célèbre photographe de mode succède à Annie Leibovitz qui a signé le calendrier de 2016 et devient le seul photographe à avoir réalisé le Calendrier Pirelli pour la troisième fois : en 1996 il choisissait le désert El Mirage en Californie pour le cadre du shooting, et en 2002, les studios de Paramount Pictures à Los Angeles.
En 2014, Lindbergh et Patrick Demarchelier photographiaient ensemble les modèles pour le 50ème anniversaire du Calendrier créé en 1964.
Une beauté plus authentique qui dénude encore plus les femmes
Pour cette 43ème édition, Peter Lindbergh explique avoir voulu faire ressortir une beauté différente des femmes, plus vraie et authentique, sans manipulation aucune par la publicité. « Cette beauté nous parle de courage d’être soi-même, d’individualité et de sensibilité », décrit-il sur le site de Pirelli.
Avec le titre « Emotional », le photographe allemand prétend réaliser un Calendrier où les photos représentent des corps imparfaits, mais sensibles et chargés d’émotion, « dénudant l’âme des mannequins » et les rendants ainsi encore plus nues que sans vêtements.
Quatorce atrices internationales se sont prêtées au jeu pour représenter son idée de beauté au naturel : Jessica Chastain, Penélope Cruz, Nicole Kidman, Rooney Mara, Helen Mirren, Julianne Moore, Lupita Nyong'o, Charlotte Rampling, Lea Seydoux, Uma Thurman, Alicia Vikander, Kate Winslet, Robin Wright et Zhang Ziyi, ainsi que Anastasia Ignatova, professeur de Thorie Politique au MGIMO – Moscow State University of International Relations.
Un casting de choix qui montre la passion de Peter Lindbergh pour le cinéma et ayant fait de la « Cité du Cinéma » de Saint-Denis, un des studios de production cinématographique des plus importants en Europe.
Les photos ont été prises entre mai et juin 2016 dans cinq lieux différents : Berlín, Los Angeles, New York, Londres y la plage du Touquet.
Photo : Calendrier Pirelli 2017, Julianne Moore