Pendant ce temps, à Pitti Uomo, une exposition inédite sur le denim prend place
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Alors que le salon de la mode masculine Pitti Uomo vient de débuté à Florence, l'école Polimoda a installé sur son campus une exposition qu'elle qualifie de révolutionnaire. Ouvert au public, l'événement a été imaginé par An/Archive, le pôle créatif pour la recherche sur la mode (soutenu, entre autres, par Polimoda). Il explore l’évolution culturelle, sociale et anthropologique du denim et de la couleur bleue, en mêlant mémoire historique, innovation artistique et vision future.
« plus qu’une exposition »
Baptisé blue r/evolution, le projet, selon le communiqué de Polimoda, « est plus qu’une exposition : c’est un dialogue culturel ». Le lieu parle de l'histoire de l'indigo mais pas seulement. L'exposition intègre notamment des archives de la marque italienne Roy Roger, premier producteur de denim en Italie.
« Dans l’interaction complexe entre mode et sociologie, peu de vêtements racontent une histoire aussi multiforme que le denim, explique Massimiliano Giornetti , directeur de Polimoda et commissaire de l’exposition. blue r/evolution n’est pas seulement une exposition sur les vêtements : c’est une plongée profonde dans la façon dont un seul morceau de tissu peut refléter, défier et redéfinir les récits sociaux. Le denim incarne un paradoxe vivant : à la fois élitiste et accessible, traditionnel mais révolutionnaire, local et mondial. Son évolution continue témoigne des frontières fluides de notre société. Chaque fil, chaque nuance d’indigo, porte un message puissant : un vêtement n’est jamais juste un vêtement. C’est un miroir, un manifeste, une révolution. »
L'industrie mondiale du denim est un secteur en pleine expansion, avec des projections de croissance significatives pour les années à venir. Selon un rapport de Market Research Future, la taille du marché mondial du denim était de 22,11 milliards de dollars en 2023 et celui-ci devrait atteindre 32,40 milliards de dollars d'ici 2032, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,3 % au cours de la période de prévision.
An/Archive se présente comme un lieu de recherche vivant, un espace ouvert sur la ville, conçu pour accueillir les chercheurs, les conservateurs, les archivistes, les étudiants, les designers et les entreprises intéressés par l'étude de la mode.