Mode: constitution d'un fonds de création contemporaine (ministère)
loading...
La ministre de la Culture Audrey Azoulay a annoncé vendredi la création d'un fonds mode au sein de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP), qui s'enrichira grâce à l'acquisition de cinq pièces de créateurs à chaque saison.
Cette mesure est destinée à "permettre la constitution d'un fonds représentatif de la création contemporaine", indique le ministère dans un communiqué, après la remise d'un rapport sur le patrimoine de la mode en France réalisé par Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris.
Ce rapport, qui dresse un état des lieux des collections de mode conservées au sein de 32 musées et 12 fonds privés de maisons de mode, souligne "la fragilité de ces collections en raison des disparités de moyens et d'expertise pour restaurer ou entretenir ce patrimoine".
Parmi les autres mesures retenues, la "création d'un label +patrimoine français de la mode+ pour souligner l'exemplarité du travail de conservation de certaines maisons de couture et des marques".
Le ministère a aussi annoncé le "lancement des premières rencontres professionnelles sur le patrimoine de la mode" et "le recensement des collections des 32 musées détenant des fonds de mode sur le portail du ministère dédié aux collections des musées de France". (AFP)