Misia Sert, l'amie de Gabrielle Chanel, honorée lors d'un cocktail couture

Le 29 septembre 2018, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, une "cocktail couture" s'est déroulé dans l'appartement où vécut Misia Sert. Le propriétaire des lieux, le baron Marc Osmont d'Amilly et Nathalie Dionne, directrice créative de l’événement avaient convié leurs invités et la presse à assister à l'événement "Misia Sert, l’amie de Chanel".

Misia Sert, l'amie de Gabrielle Chanel, honorée lors d'un cocktail couture

L’histoire de Misia Sert, pianiste, muse et mécène des arts, est intimement liée à celle de Gabrielle Chanel. Les deux amies se sont rencontrées en 1917 lors d'un dîner chez Cécile Sorel : "J'aime votre manteau", avait déclaré Misia à "Coco", laquelle avait retiré son manteau de velours rouge pour le placer sur les épaules de Misia afin de spontanément le lui offrir. Ce que n'avait pas accepté Misia. En revanche, dès lendemain, l'élégante était allé rendre visite à "Coco" dans sa boutique de la rue Cambon. Gabrielle Chanel venait souvent à son tour chez Misia et leur amitié légendaire dura toute leur vie. C'est d'ailleurs Misia qui dans les années 20 suggéra à Coco de lancer son parfum.

Misia Sert, l'amie de Gabrielle Chanel, honorée lors d'un cocktail couture

Nathalie Dionne, directrice créative de l'événement, a travaillé en tant que consultante luxe pour des marques de mode internationales, en juillet 2018, pendant la semaine de la haute couture, elle et Marc Osmont d’Amilly imaginent ce cocktail chic qui reconstituerait l’ambiance de l’époque de Misia où artistes et personnalités de la mode se rencontraient fréquemment.

Misia Sert, l'amie de Gabrielle Chanel, honorée lors d'un cocktail couture

Lors de l'événement du 29 septembre 2018, dans le rôle de Misia Sert, Olga Lapshakova, portait une robe rose à volants signée Eymeric François qui faisait écho au portrait de Misia. Olga Lapshakova a également raconté à l'assistance des anecdotes sur l’amitié qui unissait Gabrielle Chanel et Misia Sert. Le couturier Gustavo Lins a installé un visuel "Cocteau-esque" dans un boudoir décoré à la manière de Misia et a également disposé des kimonos de soie peints à la main ainsi que des lettres originales de "La belle et la bête" de Jean Cocteau. La chanteuse lyrique Valeria Marie Florencio a interprété "Je te veux" d’Eric Satie, le compositeur préféré de Misia. Enfin, une présentation de 15 robes haute couture d'Eymeric François s'est déroulée dans le salon de l'appartement.

Misia Sert, l'amie de Gabrielle Chanel, honorée lors d'un cocktail couture

L'événement recréait l'atmosphère de l'époque où Misia Sert, surnommée la "reine de Paris", était à la fois mécène et muse des artistes célèbres. Cette égérie était entourée de personnalités telles que Cocteau, Satie, Diaghilev, Renoir, Bonnard, Vuillard... Le baron Marc Osmont d’Amilly, dont la famille a loué l'appartement qu'il occupe au troisième époux de Misia, José María Sert, est revenu s'installer dans cet appartement de style 18e il y a trente ans. Désormais, il envisage d’y créer une série d'événements privés autour de Misia Sert et Coco Chanel.

Misia Sert, l'amie de Gabrielle Chanel, honorée lors d'un cocktail couture

Photos : "Misia Sert, l'amie de Chanel" / Olga Lapshakova dans le boudoir de Misia ; Portrait de Misia dans le boudoir de son ancien appartement ; Salon de presentation haute couture par Eymeric François ; Olga Lapshakova dans le rôle de Misia - robe haute couture Eymeric François. Photo : Marlène Delcambre ; Wiwine Malenvini au piano, robe haute couture Eymeric François. Photo : Neha Ganeriwal (theDesporter) ; Gustavo Lïns, Diane Pernet et Nathalie Dionne. Photo : Jean de Reydellet / © DR.

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS