• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les journées européennes des métiers d’art jouent les prolongations

Les journées européennes des métiers d’art jouent les prolongations

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Culture
INMA

La 16e édition des JEMA s’est clôturée ce dimanche et a marqué le retour, dans sa forme originelle, du plus grand rassemblement européen dédié aux métiers d’art et du patrimoine vivant, après deux années d’absence et d’adaptation.

Pour célébrer leur 20 ans ( et les 10 ans de leur ouverture en Europe), les JEMA ont vu les choses en grand : du 28 mars au 03 avril, artisans, entreprises, établissements de formation, institutions culturelles et patrimoniales ont ainsi ouvert les portes de leurs ateliers aux visiteurs pendant sept jours de festivités . Autour du thème « Nos mains à l’unisson », 6000 événements ont été organisés partout en France, avec une programmation étendue sur tout le continent. Parmi les grands mécènes de la manifestation, figure au premier plan la Fondation Bettencourt Schueller qui s’est engagée auprès de l’INMA (institut des Métiers d’Art) pour une plus grande reconnaissance du secteur des métiers d’art et de ses valeurs sociales, sociétales et économiques.

Quelques chiffres, communiqués par l’institut des Métiers d’Art, coordinateur de la manifestation : 5327 professionnels et 59 établissements de formations ont été mobilisés pour l’organisation de 1527 portes ouvertes d’ateliers, de 532 manifestations et de 75 rendez-vous d’exception. 18 régions françaises ont participé, 15 pays d’Europe ont été impliqués avec plus de 600 événements programmés dans le Grand Est et 700 événements en Allemagne. « Plus que jamais, en 2022, les mains se sont liées au gré des collaborations, des initiations et des démonstrations » indique le communiqué de l’INMA, association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Nouvelles ambitions et programmation innovante

Ce grand retour a été marqué par de nouvelles ambitions et une programmation innovante : un ancrage territorial et européen inédit, qui sera renouvelé chaque année, avec la mise en valeur d’une région de France et d’un pays d’Europe : le Grand Est et l’Allemagne ; une programmation renforcée à destination des familles, des scolaires et des publics en situation de handicap pour inciter chacun à profiter de cette fête des métiers d’art ; des « rendez-vous d’Exception » dans les coulisses de sites prestigieux, dont certains ont été organisés pour la première fois hors de France ; et enfin, la mise en lumière, tout spécialement cette année, des artisans verriers, graveurs ou encore souffleurs de verre dans le cadre de 2022, Année internationale du verre.

Une exposition nationale, baptisée « Vivants ! » s’est installée dans trois gares de la région Grand Est pour partir à la découverte d’artisans d’art emblématiques du territoire depuis le 28 mars dernier. Cette exposition va jouer les prolongations des JEMA et sera présentée jusqu’au 25 mai 2022 dans les gares de Troyes, Nancy et Strasbourg. Organisée par l’INMA en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, elle dévoile une quarantaine de clichés réalisée par la photographe technicienne Aude Boissaye (Studio Cui Cui) dans 7 ateliers d’art, manufactures ou entreprises au cœur du Grand Est, allant de Fayl-Billot, à Troyes, en passant par Mirecourt, Nancy, Riedisheim et Strasbourg. Une grande cause nationale, pourvoyeuse d’emplois : dans son programme, le président sortant Emmanuel Marcon indique vouloir mieux valoriser l’apprentissage dans le cursus scolaire.

Metiers d'Art