Les coulisses de la maison Alaïa, vues par l'artiste Robert Wentworth
loading...
Etoffes, épingles, dessins, mannequins patientant avant un défilé... les coulisses de la maison Azzedine Alaïa, couturier aussi discret que respecté, ont inspiré à l'artiste britannique Richard Wentworth une série de photos, exposées jusqu'au 26 novembre.
Quelque 140 clichés sont installés à la galerie Azzedine Alaïa à Paris, cloués sur de grands panneaux de contreplaqué. Un matériau illustrant l'importance du travail à l'oeuvre dans la construction des robes du couturier franco-tunisien, dont les créations sont souvent comparées à des sculptures.
Richard Wentworth, qui a noué une relation d'amitié avec Azzedine Alaïa, a eu depuis trois ans un accès privilégié à toute la maison de couture, de la salle à manger centrale où les repas se prennent en commun autour d'une grande table, au studio de création et ateliers, en passant par les archives.
Ses photos font plonger le spectateur dans l'univers du créateur, en se concentrant souvent sur un détail: le morceau d'une carte géographique tapissant le mur de la galerie, la main du couturier, sa table de travail, le plan de placement des invités au défilé... "Cela pourrait être un film... Mais je ne suis pas réalisateur de film", sourit Richard Wentworth.
Ce photographe et sculpteur, qui revendique un caractère "curieux", s'attache dans son oeuvre à mettre en valeur les aspects ironiques, insolites ou poétiques de notre environnement comme dans une série de photographies entamée dans les années 1970, "Making Do and Getting by". Il a été fasciné par le savoir-faire artisanal du couturier septuagénaire, qu'il compare à "une sorte d'architecte vernaculaire", et l'atmosphère de travail régnant dans sa maison, notamment au moment des défilés, quand les univers du "théâtre et de l'armée se rencontrent".
Richard Wentworth "me fait découvrir dans la maison dans laquelle je vis tant de choses que je n'avais pas vues", commente Azzedine Alaïa, cité dans un communiqué. "Les espaces laissés par les portes, les rampes des escaliers, le métal de la table, ce sont des détails auxquels nous ne prêtons pas attention. Richard nous fait y prêter attention, et il nous fait voir leur beauté. Il voit tout".
Connu pour ses robes intemporelles sublimant le corps féminin, Azzedine Alaïa présente ses défilés selon son propre calendrier, à l'écart de la frénésie des Fashion weeks, sans mise en scène spectaculaire, dans le cadre de sa maison de couture. (AFP)