• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les 10 expositions de mode de 2017

Les 10 expositions de mode de 2017

Par Vivian Hendriksz

loading...

Scroll down to read more
Culture

C'est le début d'une nouvelle année, et avec elle, de nouvelles opportunités, des inspirations et des créations pour l’industrie de la mode. Cependant, cela peut être grisant de voir la mode de près, dans la vie réelle, et d'être en mesure d'expérimenter le processus créatif qui va avec la conception. Les expositions sur la mode sont une excellente façon d'explorer les racines de certaines des maisons de premier plan, les tendances de la mode et les mouvements qui ont façonné et défini l'histoire de l'industrie. C'est pourquoi FashionUnited vous présente les dix expositions de mode à voir absolument en 2017.

Hubert De Givenchy - Pour Audrey avec Love

Où : Le Gemeentemuseum, La Haye, Hollande

Le couturier français Hubert de Givenchy, fondateur de la maison Givenchy, est considéré comme l'un des plus grands créateurs du XXe siècle. Avec Christian Dior et Cristóbal Balenciaga, il a marqué l'histoire de la Haute couture. Cette de son œuvre intitulée Hubert de Givenchy – To Audrey with love a été conçue avec le créateur lui-même et offre aux visiteurs un aperçu unique de sa carrière, de l'ouverture de sa maison de mode en 1952, jusqu'à sa retraite en 1995, se concentrant sur quelques-unes des créations personnelles préférées de Givenchy. De plus, l'exposition met également l'accent sur son amitié avec l'actrice emblématique Audrey Hepburn, avec des dessins portés par Audrey Hepburn, ainsi que des croquis, des photographies et des photos de films.

Hubert de Givenchy - Pour Audrey avec maour du Gemeentemuseum sur Vimeo.

Quand : 26 novembre 2016 au 26 mars 2017

Photo : To Audrey with Love exhibition, Don-Alvin Adegeest, FashionUnited

Dénudé : une brève histoire du sous-vêtement

Où : The Victoria & Albert Museum, Londres, GB

Si vous vous êtes déjà intéressé à l'histoire de la lingerie, ou à l'évolution du soutien-gorge, alors c'est l'exposition pour vous. Le Victoria & Albert Museum accueille actuellement la plus grande exposition de sur la création des sous-vêtements dévoilant près de 200 pièces. Intitulé Undressed: A Brief History of Underwear, l'exposition met en évidence les changements dans le design, les thèmes et l'innovation dans les sous-vêtements, du 18ème siècle à nos jours. Il comprend des pièces sur-mesure rares comme les « baleines » portées par une femme ouvrière en Angleterre au 18ème siècle, à la lingerie de Stella McCartney, Rigby & Peller et Paul Smith. En outre, l'exposition vise à explorer la relation entre la mode et la lingerie, en regardant de plus près la notion du corps idéal, le sexe et la moralité.

Quand : 16 avril 2016 au 12 mars 2017

Photo : Courtoisie de Victoria and Albert Museum

Peter Lindbergh - Une vision différente de la photographie de mode

Où : Kunsthal, Rotterdam, Hollande

Le photographe de mode Peter Lindbergh est peut-être l'un des artistes les plus célèbres de l'industrie. Il a lancé les carrières des mannequins des années 90 comme Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz ou Christy Turlington. Et son travail continue d’être reconnu dans toute l'industrie. Contrairement à d'autres photographes de mode, qui ont utilisé la mode, le glamour et le sexe pour créer leurs fantasmes ultimes, l’objectif principal de Peter Lindbergh a toujours été de capturer l'essence pure et brute de ses sujets, avec les vêtements comme personnages à part entière. Cette exposition, associée à sa passion pour les contes, les paysages et la danse, est au centre de son exposition internationale Une vision différente sur la photographie de mode , une rétrospective organisée par Thierry Maxime-Loriot, qui rassemble 220 photographies dont des inédits, des croquis, notes personnelles et autres archives personnelles de Peter Lindbergh.

Quand : 10 septembre 2016 au 12 février 2017

Photo : Visite privée du Kunsthal, © Simon Trel Photography, FashionUnited

Balenciaga : façonner la mode

Où : The Victoria & Albert Museum, Londres, GB

Le V&A a prévu une autre grande exposition de mode cette année, qui célèbre le travail du couturier Cristóbal Balenciaga. Intitulée Balenciaga : Shaping Fashion, la rétrospective marque la première exposition au Royaume-Uni, sur le travail du couturier, et coïncide avec le 100ème anniversaire de la première ouverture de Balenciaga à San Sebastián, en Espagne, et le 80ème anniversaire de l'ouverture de son célèbre salon parisien. L'exposition va examiner de près l'artisanat et le savoir-faire qui ont rendu la création du couturier si unique, tout en explorant comment ses dessins ont façonné les créations futures. Il comportera plus de 100 vêtements et 20 chapeaux fabriqués par le couturier, ainsi que des croquis, des films, des photographies et des échantillons de tissus jamais vus auparavant.

Quand : 27 mai 2017 au 18 février 2018

Photo : Courtoisie du Victoria and Albert Museum

Rei Kawakubo/Comme des Garçons - Costume Institute

Où : The MET, Iris and B.Gerald Canton Exhibition Hall, New York, USA

L’exposition du printemps 2017 du Costume Institute se focalisera sur la travail de Rei Kawakubo et Comme des Garçons. L'exposition explorera la fascination de Rei Kawakubo avec l'interstitiel - l'espace entre les limites - et comportera 120 modèles de prêt-à-porter femmes pour Comme des Garçons. Les vêtements remontent eu premier défilé de Rei Kawakubo, à Paris, en 1981, à sa plus récente collection, et seront organisés thématiquement au lieu de chronologiquement. Les mannequins utilisés dans l'exposition seront présentés au niveau des yeux, sans barrières physiques, afin de briser la distance habituelle perçue entre le visiteur et l'objet.

Quand : 4 mai 2017 au 4 septembre 2017

Photo: Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, « Body Meets Dress - Dress Meets Body », Printemps-Eté 1997. Courtoisie de The Metropolitan Museum of Art, © Paolo Roversi

Marilyn - I Wanna Be Loved By You

Où : Hôtel de Caumont, Centre D’Art, Aix-En-Provence, France

Marilyn Monroe est peut-être l'une des actrices les plus photographiées dans l'histoire du cinéma. Elle a été photographiée par quelques-uns des photographes les plus célèbres de son époque : André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsmann, Eve Arnold, Cecil Beaton, Sam Shaw, Ed Feingersh, George Barris et Bert Stern, qui ont tous contribué à en faire l’icône internationalement connue qu’elle est devenue. L'exposition, intitulée Marilyn, I Wanna Be Loved By You explore la relation de l'actrice avec la photographie et le rôle qu'elle a joué dans la création de son image d'icône. Avec plus d'une soixantaine de photographies, l'exposition suit sa carrière, passant d'un modèle pin-up à une actrice légendaire, et à la façon dont son exceptionnelle nature photogénique a contribué à sa renommée.

Quand : 22 octobre 2016 au 1er mai 2017

Photo: apr Milton H. Greene © 2016 Joshua Greene - www.archiveimages.com

Le monde de Anna Sui

Où : Fashion and Textile Museum, Londres, GB

Anna Sui est l'une des créatrices de mode les plus emblématiques aux États-Unis. Sa signature rock and roll et romantique est connue pour être avoir réinventé la culture pop, restant encore pertinente pour chaque nouvelle génération. L’exposition The World of Anna Sui suit son ascension, en commençant par son premier défilé en 1991 à nos jours, et explore comment ses créations ont façonné le cours de l'histoire de la mode. Ce sera la première fois qu'un créateur américain est au centre d'une exposition rétrospective au Royaume-Uni. L'exposition présente plus de 100 looks des archives d'Anna Sui, des Surfers et School Girls aux Hippies, Mods et Punks .

Quand : 26 mai 2017 au 1er octobre 2017

Photo : Anna Sui, 2011 © Anna Sui ; The World of Anna Sui, couverture de livre 2017

La maison Dior : 70 ans de Haute Couture

Où : The National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie

En l’honneur du 70ème anniversaire de Dior, la maison française s’est associée la National Gallery of Victoria, pour accueillir une exposition rétrospective unique. Intitulée The House of Dior : Seventy Years of Haute Couture , l'exposition présente plus de 140 vêtements conçus par Christian Dior Couture, entre 1947 et 2017, ce qui en fait la plus grande rétrospective sur Dior en Australie. L'exposition explore l'histoire de Dior en examinant les pièces clés des sept créateurs qui ont chacun joué un rôle central dans la formation de l'identité de la maison de mode : Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. L'exposition met également l'accent sur les influences de Christian Dior, les codes de design, et donne un aperçu de ses ateliers, ainsi que du rôle des accessoires.

Quand : 27 août 2017 au 7 novembre 2017

Photo: Dior SS17, Catwalkpictures.com

Diana : son histoire de mode

Où : Kensington Palace, Londres, GB

Bien qu’elle soit décédée depuis presque 20 ans, le style de la Princesse Diana continue d’exister et sera honoré lors d'une exposition spéciale au palais de Kensington. Intitulé Diana : Her Fashion Story, l'exposition suit l'évolution du style de la princesse Diana, à commencer par ses tenues romantiques lors de ses premières apparitions publiques, jusqu'à son style élégant, glamour et sophistiqué qu'elle a adopté plus tard dans sa vie. L'exposition mettra en vedette un certain nombre de ses tenues préférées, comme les robes de soirée portées dans les années 1980, aux costumes Catherine Walker qui ont constitué la « garde-robe de travail » de la princesse Diana dans les années 1990. Sa relation avec ses créateurs préférés de l'époque seront également mis en avant.

Quand : 24 février 2017

Yves Saint Laurent Museum

Où : Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, Maroc et Paris, France

Pas un, mais deux musées dédiés au travail de Yves Saint Laurents vont ouvrir leurs portes cette année. Situé à Paris et à Marrakech, Les musées offriront aux visiteurs un aperçu de la vie et de la carrière du couturier bien-aimé. Le musée marocain a une signification particulière car la ville elle-même aurait eu une influence profonde sur la vie du couturier. Ensemble, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et la Fondation Jardin Majorelle ouvriront le Musée Yves Saint Laurent Marrakech cet automne, qui accueillera une sélection d’œuvres du créateur. Le bâtiment du musée a été conçu par la firme d'architecture française Studio KO et est situé à côté du Jardin Majorelle, que le défunt couturier a sauvé de la destruction, avec son partenaire unique Pierre Berge, dans les années 1980.

Quand : Automne 2017

Photo: Courtoisie de Studio KO, Musée Yves Saint Laurent, Marrakech

Homepage photo: Peter Lindbergh visite presse du Kunsthal, © Simon Trel Photography, FashionUnited

Balenciaga
Dior
Exposition
Givenchy
Victoria and Albert