Le SCAD : une école d’art et de mode insolite dans le Luberon
loading...
C’est probablement l’une des écoles d’art et de mode les plus séduisantes de France. Installée sur un plateau surplombant la vallée du Luberon, le SCAD, pour Savannah College of Art and Design, entend bien faire parler d’elle à l’occasion de son 20ème anniversaire.
En France, son nom n’est peut-être pas aussi commun que celui de l'Institut Français de la Mode (IFM), d’ESMOD ou du Studio Berçot, mais il a pourtant sa réputation. Pierre Cardin, Ghada Amer, et même John Malkovich, se sont rendus sur ses hauteurs pour y animer des conférences et mentorat à l’attention des étudiants. Université privée, à but non lucratif, le SCAD propose plus de 100 programmes d'études et est également présent aux États-Unis, à Atlanta et à Savannah, ville où elle a été créée en 1978. Ses cours s’articulent autour de formations diplômantes tournées vers la mode et l’art : stylisme, architecture, histoire de l’art, décoration d’intérieur, peinture, cinéma, textile ou encore gestion de marque. L’école s’est notamment faite remarquer début avril avec la création d’un parcours dédié au design de baskets.
Le cadre idyllique qui entoure l’école participe aussi aux choix des étudiants étranger venus y suivre des cours – SCAD Lacoste accueille une centaine d’étudiants toutes les huit semaines. Le village médiéval de Lacoste, les champs de lavandes, une piscine à disposition, une ancienne ferme et des grottes médiévales transformées en maison d’habitation pour les élèves, confèrent au lieu certains atouts.
SCAD : « Isabel Toledo, a love letter »
Après l’exposition « Notre Ami, Pierre Cardin », présentée par le SCAD en 2021, l’université a inauguré le 9 avril à Lacoste « Isabel Toledo, a love letter ». Cette nouvelle exposition « marque le lancement de l’année de célébration d’activités et de festivités de l’université qui honorent le jalon du 20e anniversaire du SCAD Lacoste », indique l’école dans un communiqué. Née à Cuba en 1960, la créatrice de mode Isabel Toledo a grandi aux États-Unis et travaillé avec la rédactrice de mode Diana Vreeland au Metropolitan Museum of Art’s Costume Institute, avant de présenter sa première collection éponyme en 1985.
« Isabel a souvent décrit son travail comme relevant de "mathématiques romantiques", chaque design associant construction géométrique précise et grâce surnaturelle », a déclaré Paula Wallace, la présidente et fondatrice du SCAD dans un communiqué. « Le SCAD rend hommage à l’œuvre d’Isabel au SCAD FASH Lacoste, où les étudiants et les invités peuvent faire l’expérience de son génie ».
Les festivités se poursuivront avec une exposition dédiée à un grand couturer français, des représentations théâtrales, un spectacle de lumière et un festival français d'animation.
Le public a jusqu’au 10 juin 2022 pour venir voir l’exposition et en profiter pour découvrir ce lieu de création au cadre singulier.