• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le musée du Fashion Institute of Technology consacre une exposition à Paris en tant que capitale de la mode

Le musée du Fashion Institute of Technology consacre une exposition à Paris en tant que capitale de la mode

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Culture

Alors que le marathon des Fashion Weeks débute ce soir, une exposition qui interroge la prédominance de Paris sur le monde de la mode s’ouvre au Fashion Institute of Technology (FIT), à New York. Intitulée « Paris, Capital of Fashion », l’exposition - ouverte jusqu’au 4 janvier 2020 - adopte avant tout un regard historique sur la question.

Madame Grès, dress, circa 1945, France. Prêt : Hamish Bowels.

La commissaire et directrice du musée, Valerie Steele, a sélectionné plus 100 objets de mode, datant du 18e siècle jusqu’à nos jours. L’exposition met en regard des pièces aux correspondances pertinentes comme un tailleur Chanel avec une copie identique vendu par le magasin Orbach, démontrant la manière dont l’idée de la mode parisienne s'est diffusée à travers les cultures vestimentaires et a séduit l'élite des femmes américaines et fait le miel des fabricants et détaillants américains.

Le musée fait partie du Fashion Institute of Technology (FIT), une université de l'État de New York, consacré à l'art, au design, au business, qui favorise l’innovation, la collaboration et une perspective globale, selon un communiqué du musée.

Yves Saint Laurent, suit, spring/summer 1967, France. Prêt : Hamish Bowles.

Photos : The Museum at FIT.

Capital of Fashion
Exposition
FIT Museum
Paris