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Le Bon Marché met à l'honneur la Belgique à la rentrée

Par Herve Dewintre

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Culture

Du 29 aout au 18 octobre, le Bon Marché Rive Gauche et la Grande Epicerie de Paris vont faire vibrer la capitale française au rythme du royaume des belges. Le grand magasin promet un événement hors normes durant lequel les créateurs, les artisans, les personnalités du pays de la ligne claire seront convoqués pour mettre en avant un art de la plaisanterie, un savoir-faire de la dérision, une gastronomie aux saveurs plurielles, un lifestyle joyeux où les références au surréalisme se conjuguent aux inflexions street.

L’humour servira de fil conducteur à l’exposition. Les personnages hauts en couleurs des célèbres bandes-dessinées belges – du Marsupilami à Largo ou encore Spirou et Fantasio en passant par Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Lucky Luke, Michel Vaillant, Largo Winch et les Schtroumpfs prendront d'assaut les trémies, les escalators, les vitrines du Bon Marché et de la Grande Épicerie par le biais de dessins spécialement réalisés pour l'occasion. Ces dessins seront bien évidemment reproduits sur un florilège de produits collectors, de jeux, parfois même de pièces d'art numérotés. Mascottes de l’ONU, les Schtroumpfs feront l’objet d’une collection de hoodies, tee-shirts, cabas ainsi que d'une collaboration avec la marque de bouteilles éco-responsables Glacial.

L'exposition aura également pour invité Stéphane De Groodt : le comédien, auteur et réalisateur belge a en effet imaginé pour l'événement son « supermarché surréaliste » au travers de mots et de calembours qui viendront s'inscrire sur les vitrines et les objets divers : tee-shirts, bougies, sardines, bonbons et confitures. Même Martine sera de la fête avec une collection de pochettes, cabas et valisettes déployant toutes les malices du second degré.

Des griffes joyeusement créatives

L’exposition fera bien entendu honneur aux marques belges les plus désirables du moment. Toutes en exclusivité. Les acheteurs du grand magasin promettent des griffes de mode joyeusement créatives : citons à l’espace femme des marques telles que Sea Me Happy, Imprévu ou à l’espace accessoires les créations exclusives du maroquinier bruxellois Neuville. De nombreux pop-up stores sont prévus : ils seront dédiés au label anversois Essentiel Antwerp, au maroquinier de luxe Delvaux ; un pop-up rassemblera les marques de créateurs belges en vogue : on y trouvera les mailles polychromes de Valentine Witmeur, les manteaux réversibles d’AliciaAudrey, les trenchs de Kassl Editions, la mode minimaliste de Sofie d’Hoore ou encore les robes poétiques et pigmentées de Christian Wijnants. Les stylistes du Bon Marché seront disponibles sur rendez-vous pour une séance de shopping privé.

Labels masculins d'esprit street

Le rayon homme fera quant à lui la part belle aux labels d’esprit street comme Arte ou Suspicious Antwerp, aux pièces graphiques et seventies d’Antwrp, aux sneakers éthiques de Norm, au lifestyle de Bellerose, aux sweatshirts à message de B Shirt, aux sigles revisités de La Patate, aux tee-shirts humoristes de Joh Clothing. La marque de vélo culte Achielle sera également présente. Les sportifs apprécieront également la collection capsule de skateboards présentée par The Skateroom. Chez l’enfant, on retrouvera entre autres les vêtements réversibles ludiques de Bonjour Maurice et le prêt à porter d’inspiration vintage de Simple Kids. L’univers de la beauté révélera les produits impertinents de la savonnerie artisanale Wash Wash Cousin, les formules ultrapures de Bobone, les crèmes botaniques de Cîme Skincare, les produits dérivés de l'apiculture de Habeebee, tandis que le salon de coiffure Marisol proposera un rituel brillance au houblon.

Crédit photo : Le Bon Marché Rive Gauche

Delvaux
Essentiel Antwerp
Le Bon Marche Rive Gauche