Karl Lagerfeld : un livre de photos dédiées au mobilier Cassina
loading...
Esthète et grand amateur de design, Karl Lagerfeld n’avait jamais collaboré avec un éditeur de mobilier dans le cadre d'un projet photographique. Pour Cassina, célèbre éditeur de mobilier, Karl Lagerfeld a placé devant son objectif en 2013 ses références favorites maison. Cinq ans après l'exposition des œuvres de Karl Lagerfeld, Cassina Paris présente le livre "Cassina as seen by Karl" de Gerhard Steidl. Il s'agit du premier projet photographique de Karl Lagerfeld pour une marque de design.
Karl Lagerfeld a débuté la photographie en 1987. Il s'est vu décerner le Prix de la Fondation Gordon Parks en 2011, le Prix Lucky Strike Design de la Fondation Raymond Loewy et le Prix culturel de la Société allemande de photographie. Il a également remporté le Prix ICP Trustees accordé lors du prix Infinity, au Centre international de photographie de New York, en 2007. Karl Lagerfeld a également édité de nombreux ouvrages photographiques et conçu de nombreuses expositions.
Véritable mise en abyme, le livre est présenté au sein d'un espace scénographié, animé par des impressions grand format des photographies de Karl Lagerfeld et des écrans diffusant la vidéo du making of des prises de vue. La sélection de ces meubles dévoile la perception et le regard neuf du créateur de mode. Du fauteuil LC2 de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, au fauteuil Auckland de Jean-Marie Massaud, Karl Lagerfeld rapproche des icônes de l'histoire du design. Tous ces meubles, célèbres et familiers, renversés, en conversation, en accumulation… appartiennent à la collection personnelle de Karl Lagerfeld. Ces compositions graphiques les rendent à la fois mystérieux et insolites. Les tables Lebeau de Patrick Jouin, les fauteuils Tre Pezzi de Franco Albini, et la chaise 699 Superleggera de Gio Ponti investissent le showroom de l'éditeur de mobilier.
Il s’agît d’un genre projet que je n’avais jamais "travaillé". Réinterpréter visuellement des exemples parfaits de Design est une chose totalement nouvelle pour moi, donc stimulant, excitant même... Ma première "commande" était la fameuse chaise-longue de Le Corbusier Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand dans les années 60...
Photos: © Cassina / Scénographie © Francis Amiand