Jean-Charles de Castelbajac : L’épopée Pop', sur Arte

A suivre sur Arte dans le cadre de la fashion week (du 24 septembre au 2 octobre 2018 à Paris), le portrait du créateur Jean-Charles de Castelbajac (52 minutes) réalisée par Mathieu César, Stéphanie Trastour et Fabien Henrion (A Prime Group).

Aussi aristocrate qu'iconoclaste, Jean-Charles de Castelbajac se définit aujourd’hui comme "Craie-ateur", laissant la trace poétique de ses pérégrinations sur les murs du monde entier. Le créatif a tout connu, tout vécu (ou presque), designer, peintre, couturier, ses collections ont été exposées dans les plus grands musées du monde. Dans l'univers de la mode, son nom se résume à ses initiales "JCDC" - pour les intimes, alias Jean-Charles de Castelbajac.

Jean-Charles de Castelbajac : L’épopée Pop', sur Arte

Érudit et touche à tout, avant d'habiller Lady Gaga, Daft Punk ou Beyoncé, Jean-Charles de Castelbajac a dansé avec les Sex Pistols et hanté les nuits du Palace (célèbre boîte de nuit parisienne des années 80). Le créateur n’a eu de cesse d’anticiper son époque par de nombreux courants tels que l’"anti- mode" fondée sur le détournement, l’accumulation et l’appropriation proche du situationnisme et du dadaïsme. Il a contribué à faire se rencontrer poésie et pogo, ainsi que philo ou prêt-à-porter, Moyen-âge et cartoon ou hip-hop et pop art.

Dans cet (auto)portrait, illustré avec ses dessins, il évoque son parcours dans la mode, de ses débuts à 17 ans en 1968, à ses coups de cœur pour Vivienne Westwood, Malcolm McLaren, Keith Haring, M.I.A…

L’épopée pop de Jean-Charles de Castelbajac (inédit), vendredi 28 septembre 2018, 22h45 sur Arte (coproduction Arte France, A Prime Group) - Documentaire de Mathieu César, Stéphanie Trasbour et Fabien Henrion (52 min. - France 2018).

Photos : JC de Castelbaja par Manuel Braun - 2014 / Jean-Charles de Castelbajac / A Prime Group - © DR.

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS