Haute couture: la rétrospective consacrée à Lecoanet Hemant ouvrira en juin à Calais
loading...
Initialement programmée au deuxième semestre 2020, l’exposition « Lecoanet Hemant : les Orientalistes de la haute couture » verra bien le jour cette année. Rendez-vous du 18 juin au 31 décembre 2022 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.
Première rétrospective consacrée à la maison de couture parisienne fondée en 1981 par Didier Lecoanet et Hemant Sagar, « Lecoanet Hemant : les Orientalistes de la haute couture » réunit plus de quarante ans de créations, de Paris à New Delhi où le duo est aujourd’hui installé. L’exposition présente plus de quatre-vingt silhouettes de haute couture et prêt-à-porter dans une scénographie pensée par le duo.
Fondée en 1981, la maison Lecoanet Hemant reste un emblème de la haute couture française. Elle a connu son apogée dans les années 80 et 90 pour ses créations exubérantes et luxueuses et ses considérations proches de la nature (certaines pièces ont même été réalisées à partir de matières végétales ou minérales : rafia, coquillages, bois…). La griffe, qui a bénéficié de l’appellation haute couture officielle, a présenté trente-trois collections entre 1984 et 2000, avant de se voir attribuer le prestigieux Dé d’Or en 1994. Parmi les précédents lauréats : Madame Grès, Hubert de Givenchy ou Christian Lacroix…
Véritable invitation au voyage, « Lecoanet Hemant : les Orientalistes de la haute couture » crée la rencontre entre textiles et cultures, Occident et Orient, tout comme le duo qui de Paris jusqu’à New Dehli continue de faire vivre son savoir-faire d’exception.