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Finlande: baisse de la confection à cause du recyclage et des achats en ligne

Par Anne-Sophie Castro

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Culture

En Finlande, le recyclage des vêtements et l’achat en ligne sur des plateformes étrangères ont ralenti la confection dans le pays, informe l’ICEX (Institut Espagnol du Commerce Extérieur) dans une étude.

Cette baisse a été chiffrée à 500 millions d’euros, “une quantité signifiante dans un marché à 2,6 millions d’euros par an ». D’ailleurs, les grands magasins finlandais, qui réalisaient la plupart des ventes d’articles de mode dans le pays, ont perdu des parts de marché avec l’entrée des chaînes monobrand.

La mode enfantine en berne

L’étude précise que, à cause de cette baisse de la consommation, certains grands magasins ont d’ailleurs arrêté de vendre de la mode pour enfants. En 2012, le pays nordique enregistrait un total de 151 magasins de confection enfantine contre 112 en 2015. « Face à cette situation compliquée, de nombreux magasins ont dû réinventer leurs opérations, par exemple en ampliant l’offre d’autres types de produits, comme des ustensiles ou jouets, d’autres proposent même des vêtements de seconde main ».

Parmi les grands magasins commercialisant de la mode enfantine en Finlande, l’étude cite H&M Kids, Polarn O.Pyret, Name it, Zara Kids, Lindex, Kappahl, Seppälä, Jesper Junior et Cubus. Sur cette liste, seul Jasper Junior commercialise différents labels en plus de sa propre marque.

Davantage d’achats sur le net

Concernant les sites de vente en ligne, la Finlande enregistre 50 plateformes et 90 pour cent d’entre elles sont étrangères,en provenance d’autres pays nordiques.

« L’échange et la vente de vêtements de seconde main a été amplifié par internet. Le nombre d’usagers sur Facebook qui achètent dans des marchés de solidarité ou de vêtements déjà portés a considérablement augmenté ».

Photo : Polarn O.Pyret

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