En images : l’exposition de Jean-Charles de Castelbajac au Centre Pompidou
loading...
Depuis le 25 septembre et jusqu’au 9 mai 2022, les enfants peuvent découvrir l’univers du créateur Jean-Charles de Castelbajac au Centre Pompidou. Le couturier et artiste a réalisé pour l’institution culturelle une exposition-atelier baptisés : Jean-Charles de Castelbajac, Le peuple de demain.
Celui qui a, notamment, habillé Lady Gaga et collaboré avec Max Mara, Ellesse, Courrèges, Rossignol, Le Coq Sportif ou encore Benetton, signe pour le musée parisien une exposition haute en couleurs, à l’image de son univers plein d’optimisme.
« J’ai toujours été fasciné par les sciences liées à la symbolique :la vexillologie, l’étude des drapeaux et des pavillons, l’héraldisme pour les blasons et les hiéroglyphes, déclare-t-il dans un communiqué. Dans mes dessins d’enfance, je résumais ou condensais mes émotions par des signes ou des symboles : la tristesse par un nuage pluvieux, la récompense par une couronne, le don par une main créant ainsi un langage de signes universels. La perception de ce langage, la traduction de ces signes en langage demandent un décryptage comme un rébus des émotions. En pensant à la Galerie des enfants, s’est imposée à moi l’idée de mettre en scène une installation d’un monde de signes pour le peuple de demain que sont les enfants d’aujourd’hui. »
L’exposition prend place à la Galerie des enfants et propose en parallèle une gamme de produits conçue en collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac.