• Home
  • Actualite
  • Business
  • ZOOM Essilor s'envole dopé par l'annonce de sa fusion avec Luxottica

ZOOM Essilor s'envole dopé par l'annonce de sa fusion avec Luxottica

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

L'action du groupe français de verres ophtalmiques Essilor gagnait plus de 13 pour cent lundi, dopée par l'annonce de sa fusion avec l'italien Luxottica, spécialiste des montures de lunettes moyen et haut de gamme, pour créer un géant mondial du secteur. Vers 09H40 (08H40 GMT), le titre du numéro un mondial des verres ophtalmiques bondissait de 13,66 pour cent à 116,05 euros dans un marché parisien en baisse de 0,62 pour cent.

De son côté, Luxottica, qui détient des marques telles que Ray-Ban, Oakley et Sunglass Hut, prenait 8,86 pour cent à la Bourse de Milan dans un marché en recul de 0,84 pour cent. "Vieux serpent de mer, l'idée d'un rapprochement entre Essilor et Luxottica, pas forcément à l'esprit de tous ces derniers temps cependant, se concrétise", relèvent les stratégistes du courtier Aurel BGC. "Le mariage se fait +entre égaux+" et "le nouvel ensemble sera basé en France", notent-ils.

Le rapprochement des deux groupes formerait un géant d'une capitalisation boursière combinée de 46,2 milliards d'euros, selon leur valorisation au cours de fermeture vendredi. La future entité pèsera plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 140.000 employés dans le monde. A 81 ans, Leonardo Del Vecchio et fondateur de Luxottica, va devenir le PDG de ce nouveau géant, baptisé EssilorLuxottica, tandis qu'Hubert Sagnières, actuel PDG d'Essilor, prendra le poste de vice-président-directeur général délégué.

"L'incapacité de Leonardo Del Vecchio à trouver un successeur a sans doute pesé lourd dans cette idée de rapprochement", observent les stratégistes d'Aurel BGC. Le fondateur de Luxottica avait en effet dû reprendre les commandes opérationnelles du groupe en 2014 après le départ surprise de son bras droit en place depuis 10 ans, posant la question de sa succession. La famille de Leonardo Del Vecchio, qui contrôle 62 pour cent de Luxottica via la holding Delfin, va apporter sa participation à Essilor, qui lancera ensuite une offre d'échange sur les actions restantes.

Au terme de l'opération, la holding de la famille Del Vecchio deviendra le premier actionnaire d'EssilorLuxottica avec une participation comprise entre 31 pour cent et 38 pour cent. Le conseil d'administration sera composé à parité de représentants des deux groupes. (AFP)

Essilor
Luxottica