Zone à Trafic Limité à Paris : la FNH dénonce un impact négatif sur les commerces
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À Paris, la Zone à Trafic Limité (ZTL) mise en place début novembre 2024, ne fait pas que des heureux. Les automobilistes ne sont pas les seuls à se plaindre de la complexité de ce nouveau dispositif, les commerçants du secteur de l'habillement dénonce l'impact négatif de cette décision sur leurs activités commerciales.
Depuis le 5 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) a été mise en œuvre dans le centre de Paris. Inspirée par d’autres initiatives lancées dans des grandes villes européennes comme Milan, Rome et Madrid, l’initiative limite la circulation aux véhicules dont l’origine ou la destination se trouve dans la zone concernée. Ainsi, tous les véhicules de passage ne sont plus autorisés à traverser cette zone. Ce dispositif censé faciliter la circulation et bien sûr lutter contre la pollution fait face à une vive contestation.
Le 20 décembre 2024, soit moins de deux mois après l’instauration de la ZTL, un recours a été déposé contre la ville de Paris afin d'annuler ce dispositif. La démarche, initiée par le Comité Marais Paris - collectif de 184 professionnels des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration ou encore de la bijouterie - est également soutenue par l'Alliance du Commerce et par la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH).
Ensemble, ces organismes dénoncent une communication « confuse sur les règles d’entrée, qui génère une désertification progressive de leurs secteurs dynamiques », indique la FNH dans un communiqué. Pour la FNH, la mise en place de cette ZTL a des répercussions significatives sur l'activité commerciale de nombreux détaillants, en particulier ceux du secteur de l'habillement. L’organisme estime que cette mesure n'a pas suffisamment pris en compte les besoins et les contraintes des commerçants parisiens. « Nous comprenons et soutenons les initiatives visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire la congestion urbaine. Cependant, la mise en place de la ZTL sans concertation préalable avec les acteurs économiques locaux a des conséquences néfastes sur notre secteur. Nous demandons à la Ville de Paris de reconsidérer cette mesure et de travailler en collaboration avec les commerçants pour trouver des solutions équilibrées », déclare dans un communiqué, Pierre Talamon, président de la FNH.
La Zone à Trafic Limité, qu’est-ce que c’est ?
Le périmètre de la ZTL, correspond au secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements). Cette zone couvre 131 km de voie avec entre 350 000 à 550 000 passages de véhicules par jour.
Une phase dite « pédagogique » a été mise en place afin de permettre aux usagers de s’adapter à cette nouvelle réglementation. Mi-2025, les automobilistes ne respectant pas le dispositif s'exposeront à une amende.
La FNH, aux côtés de l'Alliance du Commerce et du Comité Marais Paris, appelle donc à une révision du principe de la ZTL et à l'ouverture d'un dialogue avec les autorités municipales pour « élaborer des solutions qui tiennent compte des réalités économiques et des besoins des commerçants ».