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Zara vise l’économie circulaire avec le lancement de sa plateforme de seconde main en France

Par Julia Garel

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Business

Magasin Zara à Chicago. Credits: Praswin Prakashan, Unsplash.

Active depuis 2022 au Royaume-Uni, « Pre-Owned », la plateforme de seconde main de Zara débarque en France. Le poids lourd de la fast fashion lancera le projet le 7 septembre, lequel sera accessible via le site web de l’enseigne.

Zara est l’une des marques les plus vendues sur les plateformes de vente de seconde main (étude 2023 du site Savoo, spécialisé dans le partage de codes promo). Son déploiement sur le marché la revente n’est donc pas une surprise pour cet acteur phare de la mode dont le positionnement a connu une évolution notable ces dernières années.

D'abord célèbre pour son processus de production rapide d'une mode à petits prix, la marque propose désormais dans ses boutiques des manteaux à 600 euros et des bottes à 200 euros. La société a par ailleurs lancé en 2021 Zara Atelier, une ligne consacrée à l’artisanat et au savoir-faire. Autant de produits plus haut de gamme qui trouveront leur pertinence en achat de seconde main.

Outre l’option d’achat et de revente des produits Zara entre clients, la plateforme « Pre-Owned » propose également deux autres services : la réparation de vêtements Zara et le don de vêtements (un service de collecte à domicile). Ces options viennent soutenir une image de marque plus portée sur le modèle circulaire que sur une sur-production de vêtements dont son segment, la fast fashion, est accusé.

À ce sujet, Paula Ampuero, responsable du développement durable de Zara.com, déclare dans un communiqué : « Nous croyons fermement que l’innovation est essentielle pour le développement d’un avenir circulaire, c’est pourquoi nous travaillons activement et en collaboration pour trouver et mettre à l’échelle des solutions afin de configurer une chaîne de valeur de plus en plus durable. »

Active en France à travers un réseau de 110 magasins, Zara fait partie du groupe Inditex, lequel s’est engagé à réduire ses émissions de plus de 50 % d'ici à 2030, en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040.

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