Zalando va ouvrir un nouveau centre logistique à Berlin

Zalando voit grand et s’agrandit. Le groupe allemand de e-commerce ouvrira en 2018 un nouveau campus de bureaux à Berlin qui pourra recevoir 5 000 employés.

Le nouveau siège sera situé dans le quartier de Friedrichshain Kreuzberg et disposera d’un immeuble de sept étages qui sera construit par Münchner Grund Immobilien Bauträger et louera un espace d’une superficie de 42 000 mètres carrés.

L’an dernier, Zalando est entré en Bourse et atteint des ventes à hauteur de 2 214 millions d’euros. L’Allemagne, l’Autriche, la France et la Hollande génèrent plus de la moitié des ventes du groupe fondé en 2008 par Robert Gentz et David Schneider.

Pour cette année, Zalando prévoit d’augmenter ses ventes de 25 pour cent par rapport à 2014. Ces alliances avec Gap et Topshop et la recherche de nouveaux canaux de distribution font partie de sa stratégie pour atteindre cette croissance.

Zalando, nouvelle plateforme de mode ?

Pour Christine de Wendel, directrice France du groupe allemand, « Zalando veut devenir une plateforme de la mode », a-t-elle informé à LSA lors d’une interview. « Nos investissements aux niveaux marketing, services clients et logistique portent leurs fruits. Nous tirons notre épingle du jeu en étant innovants, en nous focalisant sur l’expérience client, et en nous adaptant à nos marchés locaux. Pour continuer à croître autant, nous observons les tendances mode, technologiques et de services. Notre introduction en Bourse nous a donné un nouveau souffle », explique-t-elle. En chiffres, cela se traduit par des ventes sur les dispositifs mobiles qui représentent 57 pour cent des ventes globales du groupe. « Aujourd’hui, si vous n’êtes pas mobile, vous êtes mort. D’où la création, cet été, de notre hub technique de m-commerce à Helsinki », ajoute-t-elle.

L’investissement de Zalando passe également par la livraison où l’injection directe dans le centre de tri de La Poste en région parisienne permet à la société de réduire de près de une journée le temps de livraison sur Paris. L’étiquette de retour autocollante dans le colis de retour est aussi un bon exemple de service clients.

Enfin, les campagnes marketing comme #ShareYourStyle, le partenariat avec Topshop ou le mannequin Cara Delevigne sont des atouts qui lui ont permis de renforcer son image de mode. « En France, la notoriété assistée de Zalando a dépassé les 90 pour cent et le prêt-à-porter a rattrapé la chaussure », conclue Christine de Wendel.

 

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