Zalando triple son bénéfice annuel

Par Jan Schroder

6 mars 2025

Scroll down to read more
Business
Le siège social de Zalando à Berlin Crédits : Zalando SE

Le détaillant de mode en ligne berlinois Zalando SE a présenté, comme prévu, des résultats solides pour l'exercice 2024. Outre une hausse du chiffre d'affaires, l'entreprise a annoncé une forte augmentation de ses bénéfices.

Dès la mi-janvier, le spécialiste du e-commerce avait annoncé avoir dépassé ses prévisions de résultats, déjà relevées à plusieurs reprises, au cours du dernier trimestre. L'année en cours sera marquée par le projet d'acquisition du concurrent About You.

Le bénéfice net de Zalando bondit à environ 251 millions d'euros

L'année dernière, Zalando a réalisé un chiffre d'affaires de 10,6 milliards d'euros, dépassant ainsi de 4,2 % le niveau de 2023. Le volume brut de marchandises (GMV) a augmenté de 4,5 % pour atteindre 15,3 milliards d'euros. Selon l'entreprise, ces deux indicateurs ont atteint « la limite supérieure de la fourchette prévue ».

Les résultats ont progressé encore plus nettement. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté des éléments exceptionnels a augmenté de 46,0 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 511,1 millions d'euros. Cette croissance a notamment été réalisée « grâce à des gains d'efficacité opérationnelle et à une augmentation significative de la marge brute B2C », a indiqué Zalando.

Le bénéfice net déclaré s'est élevé à 251,1 millions d'euros, soit plus du triple du résultat de 2023, qui était de 83,0 millions d'euros.

La direction prévoit une nouvelle croissance pour 2025

Pour 2025, la direction prévoit une nouvelle croissance. Le chiffre d'affaires et le GMV devraient augmenter de quatre à neuf pour cent. Cet objectif devrait être atteint « grâce à la mise en œuvre réussie de la stratégie d'écosystème dans les deux domaines de croissance Business-to-Consumer (B2C) et Business-to-Business (B2B) ». De plus, l'entreprise a annoncé son intention d'étendre la boutique Zalando à de nouveaux marchés au Portugal, à la Grèce et à la Bulgarie. L'objectif pour l'EBIT ajusté se situe entre 530 et 590 millions d'euros.

Le co-PDG, Robert Gentz, a souligné les éléments clés de la stratégie actuelle. « Dans le secteur B2C, nous continuons à développer notre programme de fidélité Zalando Plus, nous élargissons notre offre lifestyle, notamment dans le segment du sport, et nous inspirons nos clients avec des contenus divertissants », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Dans le secteur B2B, nous allons presque doubler le nombre de marchés sur lesquels nous sommes actifs et proposer aux marques et aux détaillants des solutions logistiques et logicielles innovantes pour leurs propres boutiques en ligne. »

L'acquisition d'About You devrait avoir lieu cet été

Les effets de l'acquisition prévue d'About You ne sont pas encore pris en compte dans les prévisions. Le détaillant en ligne a annoncé avoir sécurisé « dans le cadre de l'offre publique d'achat volontaire et des contrats y afférents » plus de 90 % du capital social d'About You, hors actions propres.

« Le taux d'acceptation élevé souligne le fort soutien à cette transaction », a déclaré l'entreprise. La finalisation de la transaction est actuellement prévue pour l'été 2025. La consolidation d'About You devrait ensuite intervenir.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Zalando
Zalando SE