• Home
  • Actualite
  • Business
  • Zalando investit dans les fibres textiles régénérées

Zalando investit dans les fibres textiles régénérées

Par Odile Mopin

1 oct. 2021

Business

Infinited Fiber Company

Zalando investit dans le groupe de technologie textile finlandais Infinited Fiber Company. Cette entreprise œuvre dans le champ de l’économie circulaire via le recyclage et la régénération de déchets textiles à base de cellulose. De cette matière première transformée, elle tire une fibre textile régénérée, biodégradable, à l’aspect naturel et au toucher proche du coton : Infinna. Les vêtements fabriqués avec peuvent être à leur tour recyclés avec le même procédé, en un cycle « infini ».

Une demande croissante pour la fibre circulaire d'Infinited Fiber Company

Cet investissement, en ligne avec la stratégie durable de Zalando complète le dernier tour de table d’Infinited Fiber qui a levé 30 millions d’euros auprès de groupes de mode internationaux : H&M, Adidas et Bestseller. L’opération va permettre à l’entreprise d’implanter une usine « phare » en Finlande, pour répondre à la forte croissance de la demande des marques mondiales de mode pour la fibre circulaire de la société finlandaise.

Le partenariat avec Zalando stipule que la plateforme de mode s’engage désormais à fournir des matières premières à Infinited Fiber et en retour à utiliser sa fibre Infinna pour sa marque propre. « Nous voulons contribuer à la durabilité de l’industrie mondiale de la mode. Avec cet investissement, nous entamons une collaboration avec un innovateur en technologie circulaire pour augmenter la part de l’industrie des textiles recyclés en nouveaux textiles, qui ne se situe actuellement qu’à un pour cent », a précisé dans un communiqué David Schneider, co-président de Zalando.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Zalando s’est engagé à appliquer les principes de circularité et à prolonger la durée de vie d’au moins 50 millions de produits de mode. A terme, la plateforme de mode veut parvenir à un impact net positif pour les personnes et l’environnement.