• Home
  • Actualite
  • Business
  • Yves Rocher annonce la suppression de 300 postes en France

Yves Rocher annonce la suppression de 300 postes en France

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Produit Mona Miller. Crédit : Unsplash

Entreprise du groupe familial Rocher, la chaîne de magasins de produits cosmétiques souffre d’une baisse importante de ses ventes. Pour atténuer les pertes, Yves Rocher annonce un plan de suppression de 300 postes sur trois ans.

La crise sanitaire, la situation géopolitique, l'inflation, sans oublier la chute de la vente par correspondance, voici quelques facteurs qui, selon le groupe Rocher, explique la situation délicate dans laquelle il se trouve. Pour faciliter ces licenciements, des négociations ont été organisées avec les organisations syndicales majoritaires et un accord Gestion des Emplois et Parcours (GEPP) a été conclu entre les deux parties.

Des licenciements et des fermetures de magasins

Ces suppressions de postes annoncées concernent principalement la Bretagne, où le groupe est installé depuis sa création. Dans le Morbihan, ce sont 270 emplois qui seront supprimés selon les prévisions du groupe. Dans la région, l’usine de Ploërmel qui comptabilise 108 salariés en CDI est aussi menacée de fermeture. Mais cette fois-ci, le projet ne fait pas l’unanimité puisqu’une cinquantaine d’employés se sont réunis devant l’usine pour contester cette fermeture prévue entre 2025 et 2026.

Créée en 1959, la marque Yves Rocher, devenue le groupe Rocher évolue dans la cosmétique mais aussi dans la mode. Il détient les marques Arbonne, Petit Bateau et Dr Pierre Ricaud. Le groupe est présent dans 114 pays et employait plus de 16 000 personnes en 2021.

Tout comme le groupe Rocher, plusieurs grands groupes dans la mode, comme Camaïeu), ou dans le commerce en ligne, comme Amazon prévoient des licenciements massifs dans les mois à venir. En novembre 2022, Amazon annonçait la suppression de 10 000 licenciements, début 2023, ce sont finalement 18 000 suppressions de postes qui ont été annoncés. D’autres grands groupes du secteur de la technologie comme Meta et Twitter ont aussi annoncé une vague de licenciements prévue pour cette année 2023.

Amazon
Camaieu
emploi
Yves Rocher