• Home
  • Actualite
  • Business
  • Wrangler mise sur le coton durable pour stimuler la production de fibres des États-Unis

Wrangler mise sur le coton durable pour stimuler la production de fibres des États-Unis

Par Angela Gonzalez-Rodriguez

loading...

Scroll down to read more
Business

La marque de denim Wrangler mise gros sur le coton durable. Elle lance en effet un programme pilote pour aider les producteurs de coton des États-Unis afin d’améliorer les pratiques de croissance durable. L'initiative veut stimuler la production durable de coton au cours des prochaines années.

Wrangler affirme que près de la moitié du coton de ses produits provient de producteurs américains. Selon un communiqué de presse récent, la marque veut acheter la fibre au sein de ses frontières, parce que l'industrie du coton des États-Unis est supérieure à la plupart des autres régions cotonnières du monde, quant aux mesures environnementales.

Cependant, Wrangler aimerait pousser encore plus les efforts environnementaux et économiques grâce à une approche programmatique axée sur la santé des sols aux Etats-Unis. La marque affirme que « la recherche scientifique apporte un plus grand intérêt à la santé des sols, ce peut réduire davantage les intrants d'eau et d'énergie nécessaires à la croissance du coton et d'autres cultures ».

Le WWF estime que seulement 2,4 pour cent des terres cultivées dans le monde sont plantées de coton, mais la récolte représente 24 pour cent des ventes mondiales de pesticides. Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde, de sorte que la façon dont elle est récoltée a un impact considérable sur l'environnement et l'industrie textile mondiale.

En 2016, la production mondiale totale de coton s'élevait à environ 103,17 millions de ballots, selon Statista. L'Inde, la Chine et les États-Unis étaient les plus grands producteurs, responsables de plus de la moitié du volume total de la production mondiale. L'offre mondiale globale de coton, comme les stocks, s'élevait à environ 238,57 millions de ballots en 2016.

Wrangler lance un pilote pour aider les agriculteurs américains de coton à améliorer leur développement

Selon leur site Web, « le travail durable de Wrangler est axé sur trois secteurs : la terre, les personnes et l'industrie. En plus du projet pilote de coton et de l'éducation pour la santé des sols, d'autres programmes incluent un engagement à 100 pour cent de l'électricité renouvelable d'ici 2025, des installations à déchets zéro et des améliorations technologiques qui ont permis d’économiser 3 milliards de litres d'eau au cours des dix dernières années. »

Lors d'une conférence commerciale organisée fin de mai, Roian Atwood, directeur de la durabilité chez Wrangler, a ajouté qu'ils « travaillaient avec un cotonnier en Alabama afin d’analyser les meilleurs moyens de mettre en œuvre et de mesurer les effets des pratiques en sols robustes comme la semence directe, la rotation des cultures l’utilisation des cultures de couverture. Nous espérons avoir des dizaines de producteurs dans le programme en quelques années. « Le programme a commencé avec un cotonnier de l'Alabama l'année dernière, et Wrangler veut élargir l'initiative à tous les agriculteurs américains dans sa chaîne d'approvisionnement ».

La famille Atwood mentionnée est propriétaire de Newby Farms et travaille avec Wrangler et des conseillers de l'Institut de santé des sols, pour débloquer d'autres améliorations au rendement de coton, à l'irrigation, aux intrants énergétiques, aux émissions de gaz à effet de serre et à la conservation des sols. 40 000 livres de coton de Newby seront achetés et utilisés pour fabriquer une collection spéciale de jeans denim Wrangler qui sera vendue en 2018.

« Notre famille a toujours cherché de nouvelles façons de rendre l'agriculture plus économique, tout en prenant mieux soin de la terre », a déclaré Jerry Allen Newby. « Il y a eu une courbe d'apprentissage, mais nous commençons à voir de bons résultats avec des cultures comme les cultures de couverture et la cartographie du réseau de terre. » Jerry Allen Newby a souligné que « cela est important pour l'industrie et sera plus important au fil du temps. Nous pensons que ce sera bon pour le coton et les agriculteurs américains dans leur ensemble ».

Photo: Wrangler, collection 70 ans

Coton
Wrangler