Walmart annonce ne pas atteindre ses objectifs ESG dans son dernier rapport
loading...
Le géant américain de la grande distribution, Walmart, a déclaré qu'il ne s'attend plus à atteindre certains de ses objectifs ESG malgré des progrès légers dans d'autres domaines. Dans son dernier rapport sur le changement climatique, l'entreprise a indiqué que, bien qu'elle continue de travailler vers "l'objectif ambitieux de zéro émission d'ici 2040, les progrès ne seront pas linéaires".
Walmart a cité sa "trajectoire et les défis liés à la politique énergétique, aux infrastructures et à la disponibilité de technologies bas carbone rentables" comme causes du retard dans la réalisation de ses objectifs intermédiaires de 2025 (réduction de 35 % des émissions) et de 2030 (réduction de 65 %).
Néanmoins, à la fin de l'année 2023, ses émissions opérationnelles (Scopes 1 et 2) ont diminué de 19,3 % par rapport à son niveau de référence de 2015, tandis que l'intensité carbone aurait diminué de 45 % au cours de la même période. Malgré cela, tout au long de l'année 2023, les émissions de Walmart ont augmenté de 3,9 % en glissement annuel en raison de la "croissance de l'activité et d'autres facteurs".
L'entreprise a souligné qu'elle continuait à développer son portefeuille d'énergies renouvelables sur site et hors site, 48 % de ses besoins mondiaux en électricité étant couverts par des sources renouvelables en 2023, conformément aux objectifs.
Il convient également de noter qu'en février 2024, Walmart a atteint son objectif d'inciter ses fournisseurs à réduire, éviter ou séquestrer un milliard de tonnes métriques d'émissions de GES dans leurs chaînes de valeur de produits. Ceci était lié aux objectifs de Scope 3 approuvés par la SBTi dans le cadre du Projet Gigaton de l'entreprise.