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Voici une liste de tous les éléments indispensables pour optimiser votre boutique dans une ère post-COVID

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La période actuelle a fait prendre conscience aux détaillants actuels d’une chose :. si les clients souhaitent toujours autant dénicher des bonnes affaires dans leurs boutiques préférées, l'apparition d’une pandémie mondiale est venue bouleverser leurs habitudes de consommation traditionnelles : budget en berne, craintes sanitaires, expérience d’achat différente.

Pour tirer parti de ces nouvelles attentes et exigences, une préparation optimale est essentielle. Découvrez dans cet article comment optimiser vos opérations et améliorer votre chiffre d’affaires en 2021.

1. Optimisez la gestion de votre stock

Savez-vous que pas moins de 47 % des clients quittent un magasin sans acheter parce qu’un produit n’est plus en stock ? Ce sont malheureusement autant de clients perdus. Si vous ne pouvez faire apparaître par magie les produits en rupture de stock, vous pouvez néanmoins optimiser en amont votre gestion des stocks dans votre système de caisse de manière à éviter ce désagrément et être prévenu à temps lorsqu’un article s’envole des rayons.

Choisissez un système de caisse enregistreuse qui vous permet d’importer facilement et rapidement une grande quantité de nouveaux produits, ce qui vous permet d’être toujours au courant des dernières arrivées. Ensuite, mettez en place des alertes dès que vos produits passent en dessous d’une certaine quantité. Vous pourrez ainsi les commander à temps et réduire le risque de vous retrouver les mains vides.

Pour pousser votre gestion des stocks encore plus loin, vous pouvez vous équiper d’un système de caisse en ligne. Les rapports de vente de fin de saison vous permettent de voir exactement quelles pièces ou marques les plus populaires vous pouvez vous procurer sans crainte, et celles qu’il est préférable de ne plus ajouter à votre collection.

Avant de rouvrir, il est bon de faire un inventaire des stocks et de s’assurer que le nombre d’articles présents sur vos étagères correspond à celui enregistré dans votre système de caisse. Vous limiterez ainsi le risque de décevoir vos clients en magasin.

2. Ajustez votre politique de prix

Quelle est votre stratégie de fixation des prix ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte par les détaillants : notamment le niveau de la concurrence, la réaction de vos clients et vos propres objectifs financiers.

Après une année de ventes réduites et de pertes financières, le moment est venu de jeter un regard critique sur vos prix : où pouvez-vous dégager plus de marge sans pousser vos clients vers la concurrence ? Dressez une liste claire de vos coûts par article et calculez la marge moyenne dont vous pouvez dégager sur vos produits. Y a-t-il des produits que vous pourriez peut-être acheter en plus grande quantité et donc vendre un peu moins cher ? Pouvez-vous augmenter le prix de vente de vos articles les plus populaires sans faire fuir vos clients ?

La fixation des prix représente un vrai dilemme mathématique, mais aussi psychologique pour les détaillants : en fin de compte, il s’agit de faire en sorte que vos clients jugent le prix que vous demandez pour vos produits raisonnable. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur la façon dont votre magasin est perçu par vos clients et sur la valeur qu’ils accordent à votre collection.

Votre système de caisse au détail peut également vous aider dans ce processus : une fois que vous avez pris une décision sur le niveau de vos prix, ces derniers doivent bien sûr être saisis et enregistrés. Avec un système de caisse en ligne, vous pouvez ajuster les prix en temps réel pour différents articles et tester quelle est la meilleure stratégie pour vous.

3. Modernisez votre expérience client

Si la période écoulée n’a pas été des plus réjouissantes, cela ne veut pas dire pour autant que tout est à jeter. Le développement grandissant de tendances comme le commerce omnicanal, le click and collect ou les achats sur rendez-vous semblent indiquer une évolution des comportements des consommateurs sur le long terme. Il peut être utile d’examiner comment vous pouvez intégrer ces possibilités dans votre établissement.

Bien que les exemples ci-dessus soient principalement axés sur l’amélioration de la commodité du parcours client, ils peuvent également vous apporter plusieurs avantages. L’obligation de « planifier ses visites sur rendez-vous » a fait prendre conscience à de nombreux détaillants indépendants de vêtements qu’il pourrait être plus rentable pour eux de travailler exclusivement ou partiellement sur rendez-vous à des heures plus calmes (pendant la semaine). De cette manière, ils économisent sur les frais de personnel et les clients bénéficient d’une expérience unique et personnalisée.

Si vous gérez une boutique en ligne parallèlement à votre magasin, la possibilité de commander des articles en ligne et de les retirer physiquement peut avoir un impact considérable sur la gestion des expéditions. Si vous êtes très apprécié localement, vous constaterez que vos clients préfèrent passer dans votre magasin pour récupérer l’article commandé — et peut-être aussi pour acheter quelque chose de nouveau dans la boutique. Vous passerez donc moins de temps sur la même vente et vos clients apprécieront de pouvoir faire leurs achats chez vous à tout moment sans avoir à attendre (ou à payer !) l’expédition de l’article.

Le commerce omnicanal est presque devenu une nécessité après une année où la prise de contact s’est principalement déroulée en ligne. Si vous proposez des options telles que le click and collect, le commerce omnicanal garantit que vos clients ne soient pas déçus par une éventuelle rupture de stock car, avec un système de caisse omnicanal, le niveau de votre stock en ligne est automatiquement ajusté avec votre stock en magasin. Là encore, votre système de caisse joue un rôle important : un système de caisse en ligne vous permet de gérer à la fois votre boutique en ligne et hors ligne à partir d’une seule et même plateforme.

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