Vivarte vend sa filiale espagnole Merkal à un fonds britannique
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Le groupe Vivarte, en pleine restructuration, a annoncé vendredi la vente de sa filiale espagnole Merkal, qui emploie 1.100 salariés, au fonds d'investissement britannique OpCapita, sans en indiquer le montant.
Le fonds britannique, spécialiste de la grande distribution et des loisirs, est déjà présent dans le textile via ses enseignes allemandes NKD et Appelrath Cüpper. Vivarte a annoncé en janvier qu'il se recentrait sur six enseignes afin de se sortir de ses graves difficultés financières.
"Cette cession participe au plan de relance du groupe Vivarte présenté en janvier par Patrick Puy (PDG de Vivarte, ndlr), fondé sur la réorganisation de ses enseignes et de ses activités en centre-ville et périphérie", explique Vivarte dans son communiqué. "Nous sommes heureux de l'accord conclu avec OpCapita qui garantit à Merkal et ses collaborateurs les meilleures conditions de reprise aujourd'hui, et les meilleures perspectives de croissance demain", a déclaré Patrick Puy, cité dans ce communiqué.
OpCapita est un fonds d'investissement européen, basé à Londres et qui accompagne des entreprises au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne. Depuis onze ans, OpCapita a investi plus de 500 millions d'euros, selon Vivarte. L'enseigne Merkal, créée en 1987 à Barcelone, est présente en Catalogne, au Pays Basque, au Levente et au centre de l'Espagne. Elle vend chaque année 8 millions de chaussures et accessoires à travers quelque 220 magasins pour un chiffre d'affaires de 131 millions d'euros l'an dernier.
En 2016, Vivarte a investi 4 millions d'euros pour accompagner le développement de l'enseigne en Espagne et ouvert "un vaisseau amiral de 700 mètres carré au Ramblas Catalunya, l'un des grands centres commerciaux de la région", selon le groupe. Présent dans près de 70 pays, Vivarte compte parmi les principaux acteurs français sur le marché du prêt-à-porter, de la chaussure, et de la maroquinerie avec 16 marques. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2016.
Vivarte s'est recentré sur les enseignes de périphérie avec La Halle et Besson, les enseignes de chaussures de centre-ville avec Minelli, San Marina et CosmoParis, et le prêt-à-porter de centre-ville avec Caroll. Fin octobre, les syndicats s'inquiétaient du retard pris dans la vente de Merkal et assuraient que le groupe envisageait de céder Besson. (AFP)