Vivarte cède San Marina et sa filiale SMC Services

Paris - Le groupe de distribution Vivarte, propriétaire des marques La Halle, Caroll et Minelli, a annoncé jeudi avoir cédé ses 230 magasins de chaussures San Marina ainsi que sa filiale SMC Services, poursuivant sa politique de restructuration engagée en 2017.

« A l'issue des négociations exclusives engagées en octobre dernier, Vivarte confirme le rachat » de ces deux entités « par le trio d'entrepreneurs Thierry Le Guénic, Stéphane Collaert et la Société d'Investissement Grimonprez », a-t-il indiqué dans un communiqué.

San Marina poursuit son repositionnement stratégique

Thierry Le Guénic et Stéphane Collaert avaient déjà repris à Vivarte les vêtements Chevignon et les 75 magasins de chaussures Cosmoparis. « Avec cette opération, San Marina rejoint le projet industriel mis en œuvre par les trois spécialistes de la mode » et « sera en mesure de poursuivre son repositionnement stratégique », a ajouté le groupe, qui ne précise pas le montant de l'opération.

Vivarte, qui comptait voilà à peine trois ans une dizaine d'enseignes (Chevignon, André, Naf Naf, Kookaï...), avait annoncé en octobre l'ouverture de « négociations exclusives » pour la cession de San Marina et SMC Services, destinée à alléger sa dette.

La cession négociée prévoyait la reprise de l'ensemble du personnel de San Marina, filiale à 100 pour cent de Vivarte, mais aussi de ses 218 points de vente en France, ses 12 magasins à l'étranger et son site web.

Elle prévoyait également la reprise de SMC Services, logisticien et prestataire de services des marques de chaussures de centre-ville de Vivarte, basée à Aubagne (Bouches-du-Rhône).

San Marina a conclu l'année 2019 avec un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros, réalisé grâce à la vente de plus d'un million de paires de chaussures, selon le groupe de distribution.

Vivarte, recentré sur quelques marques, a ramené de son côté sa perte nette à 66,4 millions contre 122 millions d'euros en 2018, sans toutefois parvenir à dégager le bénéfice espéré. (AFP)

Crédit : San Marina Facebook

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS