Visite guidée du plateau fertile Paris dédié à la mode responsable
loading...
Annoncé depuis de nombreux mois, le plateau fertile Paris a été inauguré le 17 octobre 2023 dans le treizième arrondissement de la capitale. FashionUnited s’est rendu sur place pour une petite visite de reconnaissance.
Mais, en fait, c’est quoi le plateau fertile ? Déjà, il ne faut pas le confondre avec la « cité fertile » qui se trouve à Pantin. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plateau fertile Paris n’est pas une large étendue de prairie verte, mais un espace de networking / coworking / master class, situé au 15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 Paris, au sein de l’Hôtel Berlier, un immeuble industriel conçu par Dominique Perrault, architecte de la grande Bibliothèque François Mitterrand.
Cette manufacture circulaire est le fruit de l’association Fashion Green Hub Paris (230 membres), créée en janvier 2022, elle-même rattachée à Fashion Green Hub France (540 membres). Cette dernière possède deux autres antennes, à Lyon et à Roubaix. Les trois structures sont indépendantes et fonctionnent en rhizome.
Fashion Green Hub Paris compte un président, Thomas Ebélé, par ailleurs cofondateur de SloWeAre, label de mode responsable, un pilote, Lucas Thivolet Conde Salazar, et six salariés embauchés à plein temps. Le but ? Accompagner, former et fédérer les entreprises des filières mode sur toutes les chaînes de valeur, pour accélérer la transition vers des modèles circulaires, durables et inclusifs.
350 m² d’open space moderne, design et bien équipé
L’entrée du plateau fertile se fait au second étage du bâtiment à « murs rideaux », qui a l’avantage d’être parfaitement isolé : frais l’été, chaud l’hiver. Les locaux sont loués à la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris), comme expliqué dans un précédent article. Ils bénéficient d’un bail préférentiel grâce à l’action du cabinet de Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'économie sociale, solidaire et circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet.
Le lieu, ouvert de 9 h 30 à 18 h 30, est accessible aux adhérents qui peuvent le louer à la demi-journée, journée, semaine et mois. Les prix varient et vont, pour l’espace coworking par exemple, de 15 euros la demi-journée pour un fauteuil (récupéré via Take a waste, un service clé en main pour la gestion des déchets en entreprise) à 400 euros mensuels pour un bureau.
À l’entrée, à gauche, se trouvent une grande table en bois et une cuisine aménagée. Au centre, se situent les bureaux de l’équipe opérationnelle et un open space, comprenant dix postes disponibles.
Fab lab, outil de sourcing, salle de réunion et studio photo
Juste après, se trouve le Fab lab qui comprend des machines à coudre industrielles (piqueuses plates, surjeteuses, machines à recouvrement), une imprimante textile et une table de coupe. Le matériel a été fourni par la région Île-de-France qui finance ces machines, mais aussi les formations inclusives, administrées ici, qui favorisent l’insertion par l’activité professionnelle.
Au fond, séparé par une vitre, L’Unique Façon, bureau d'études dédié à la revalorisation en série des stocks dormants, a élu domicile et loue à l’année.
Un mur adjacent comprend des échantillons de matières que les adhérents et locataires peuvent retrouver sous forme de rouleaux de dead stocks ou produits finis. Ces stocks permanents (rangés dans une autre partie du local et accessibles en consultation physique) sont composés de matières naturelles certifiées ou de fibres recyclées. Cela inclut aussi de la mercerie. À noter qu’une plateforme en ligne est en cours de développement.
La salle de réunion permet à des entreprises, confrontées aux mêmes problématiques, de partager leurs expériences pour (tenter de) trouver des solutions. Elles sont ensuite communiquées à la filière sous forme de livre blanc, disponible en open source. Rappelons, à ce propos, que le but de l’association est de rassembler toute la filière mode pour une coopération active en faveur de nouveaux modèles de transformation / recyclage / upcycling.
Enfin, le plateau fertile Paris dispose d’un studio photo, qui est d’ailleurs amené à être déplacé pour être remplacé par une pièce de machines dédiées au travail du cuir. « Nous souhaitons sortir de l’image zadiste que peut avoir la mode responsable » confie Lucas Thivolet Conde Salazar à FashionUnited, au sortir de la visite. Démonstration réussie.