De nouveaux investisseurs pour Vinted : la plateforme valorisée à 5 milliards d'euros
loading...
La plateforme de seconde main Vinted annonce ce jeudi avoir conclu une vente secondaire d'actions pour un montant de 340 millions d'euros, atteignant une valorisation de 5 milliards d'euros.
TPG investit dans Vinted
L’opération a été menée par le gestionnaire d'actifs américain TPG mais fait également entrer de nouveaux fonds d'investissements, dont : Hedosophia, Baillie Gifford, Invus Opportunities FJ Labs, Manhattan Venture Partners, et Moore Strategic Ventures. « Tous les investisseurs institutionnels actuels de Vinted restent investis dans l’entreprise », précise le communiqué.
Lors de son dernier tour de financement en 2021, Vinted rappelle que la société avait été évaluée à 3,5 milliards d'euros en valeur pré-money. L’entreprise a depuis multiplié par plus de 3,5 la valeur brute de ses marchandises (VBM) et affirme être devenue « totalement rentable ».
Thomas Plantenga, PDG de Vinted, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d'accueillir de nouveaux investisseurs qui ont l'expérience nécessaire pour nous accompagner dans notre prochaine phase de croissance, tout en continuant à bénéficier de l’expertise de nos partenaires financiers historiques. TPG et nos autres nouveaux investisseurs partagent notre vision : faire de la seconde main le premier choix dans le monde entier. Nous sommes également très heureux que cette vente d'actions permette de récompenser nos collaborateurs pour leur engagement et leur contribution au succès de Vinted. »
En 2023, l'entreprise a enregistré une croissance de 61 % de son chiffre d'affaires et un taux de marge EBITDA / EBE (excédent brut d'exploitation) à deux chiffres. Elle s'est également implantée sur de nouveaux marchés, en Finlande, en Grèce et en Croatie. Ces données placent Vinted au sommet du secteur de la mode d'occasion, lequel est activé par de nombreuses autres plateformes, dont la française Vestiaire Collective.
L'entrée récente de Vinted dans l'industrie du luxe, avec notamment la mise en place d'un système d'authentification des produits (un service disponible dans 10 pays), place la société dans une position prometteuse. Elle informe par ailleurs explorer actuellement des solutions pour optimiser les transactions entre ses membres. Mais la mode n'est pas son seul terrain d'activité : Vinted a en effet commencé à déployer une nouvelle catégorie dédiée aux produits électroniques.
Vinted a été fondée en 2008 en Lituanie et affirme être devenue la première licorne du pays en 2019. L’entreprise conserve son siège à Vilnius, mais dispose également des bureaux en Allemagne, en Lituanie, aux Pays-Bas. Elle compte plus de 2 000 employés.