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Victoire historique pour Manolo Blahnik en Chine

Par AFP

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Image : Manolo Blahnik.

Londres - Le créateur de chaussures de luxe Manolo Blahnik a annoncé mardi avoir obtenu gain de cause devant la Cour populaire suprême chinoise après 22 ans de procédure pour utiliser son propre nom dans le pays où la marque avait été déposée par un particulier.

Une marque intitulée "Manolo & Blahnik" avait été déposée en 1999 et approuvée en janvier 2000 en Chine, où prévaut un système de "premier déposant". La maison britannique explique avoir déposé plainte la même année auprès de l'Office chinois des marques.

La griffe avait notamment gagné en notoriété auprès du grand public grâce à la série "Sex and the City" dont le personnage principal, la chroniqueuse new-yorkaise Carrie Bradshaw, ne peut résister à une paire de Manolo Blahnik, des souliers de luxe qui peuvent s'arracher plus de 1 000 euros la paire.

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"humbles et reconnaissants"

"Nous sommes humbles et reconnaissants du soutien que nous avons reçu en Chine et à l'international, tant au sein de l'industrie de la mode qu'au-delà", a commenté le créateur espagnol Manolo Blahnik, fondateur et directeur créatif de la marque, dans un communiqué.

Privée d'accès au gigantesque marché chinois pendant deux décennies, la marque dit attendre "avec impatience" de rattraper le temps perdu en "partageant l'histoire, les créations et les passions de Manolo", a ajouté Kristina Blahnik, PDG de l'entreprise et nièce du fondateur. "Manolo Blahnik continuera à protéger vigoureusement ses marques dans le monde entier", a ajouté la dirigeante.

La procédure s'est éternisée, la marque multipliant les demandes et les appels, invoquant son existence antérieure, dès les années 1970, le non-usage de la marque par le déposant chinois ou encore la mauvaise foi de ce dernier, essuyant rejet sur rejet.

Après une audience en janvier dernier devant la Cour suprême, un jugement définitif de cette dernière en juin a finalement donné raison au créateur et confirmé l'invalidation du premier dépôt du nom. L'entreprise a salué dans son communiqué l'évolution du régime des marques en Chine au fil des années.

De nombreux groupes occidentaux en Chine ont connu des cas d'usurpation, découvrant au moment d'y commercialiser leurs produits que leur marque y avait déjà été enregistrée par une firme locale.

La cour suprême chinoise avait notamment décidé en 2016 qu'un équipementier sportif local ne pourrait plus utiliser la transcription phonétique en mandarin du nom de famille de la légende américaine du basket Michael Jordan, là aussi après plusieurs années de procédure. (AFP)

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