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VF (The North Face) poursuit sa chute et enregistre une perte de -258 millions de dollars

Par Jaime Martinez

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Magasin The North Face à Hong Kong. Credits: The North Face.

La multinationale américaine de la mode VF Corporation, propriétaire de marques mondialement connues comme Vans, Timberland ou The North Face, vient de publier ses états financiers au terme du premier trimestre de son nouvel exercice fiscal 2024/2025. Une période de trois mois qui s'est achevée le 29 juin et que l'entreprise a une nouvelle fois clôturée par une baisse généralisée de ses ventes, une performance décevante qui s'est également accompagnée de pertes trimestrielles qui ont fini par s'envoler à -258 millions de dollars.

Comme le montrent les rapports financiers de l'entreprise de Denver, VF Corporation a entamé la nouvelle année fiscale que la multinationale a clôturée avec un chiffre d'affaires de 1 907,3 millions de dollars pour le premier trimestre. Un montant qui reflète une baisse de -8,57 pour cent par rapport aux 2 086,3 millions facturés au cours de la même période il y a un an, et qui finit par faire VF tomber à -16 pour cent de chiffre d'affaires par rapport aux revenus de 2 271,47 millions de dollars générés au cours du premier trimestre de 2019 (le dernier exercice à être achevé en dehors des effets de la pandémie du covid-19). Cette performance, comparée à celle des derniers mois, place l'entreprise à un taux de décroissance légèrement inférieur à celui du quatrième trimestre de son dernier exercice 2023, où les ventes ont chuté à 2 373,8 millions de dollars (-13,35 %), et à celui de l'ensemble de l'année 2023, que VF a clôturée avec un chiffre d'affaires total de 10 454,7 millions de dollars (-9,9 %).

En termes de rentabilité, VF a annoncé un bénéfice net trimestriel toujours négatif, avec une perte totale de -258,88 millions de dollars. Un chiffre qui dépasse jusqu'à +350,85 % les pertes de -57,42 millions de dollars enregistrées à la même période il y a un an - nous sommes bien loin du bénéfice net positif de 49 millions de dollars que l'entreprise affichait à la fin du premier trimestre 2019. Un indicateur clairement mauvais par rapport aux résultats d'il y a un an, mais qui, il est vrai, parvient à être en dessous des pertes de -418 millions de dollars dans lequel la société a encouru au cours du quatrième trimestre de 2023, une année qui s'est terminée avec des pertes de -968 millions de dollars et qui a poussé la société à accélérer son processus de vente d'actifs, ce qui a conduit à l'accord de vente de Supreme à Essilor Luxottica, annoncé à la fin de ce mois de juillet. La vente, scellée pour environ 1,5 milliard de dollars, devrait aider VF à progresser dans son nouveau plan stratégique de croissance "Reinvent", présenté fin octobre 2023, et qui devrait être achevé fin 2024.

« Alors que je termine ma première année à la tête de VF, je me sens plus énergique que jamais », a déclaré Bracken Darrell, président et CEO de VF, dans un communiqué partagée par la direction de la multinationale américaine de la mode. Et le fait est que "bien que l'activité reste en baisse", n'a pu que constater Darrell, « le taux de déclin s'est modéré par rapport au quatrième trimestre dans pratiquement toutes les nouvelles marques », souligne-t-il dans une perspective ouvertement positive. Depuis la mise en œuvre du plan de transformation Reinvent « nous sommes en bonne voie pour réaliser les économies de coûts que nous nous étions fixées, et nous avons abordé l'une de nos principales priorités financières, à savoir le renforcement des bilans, avec la vente déjà annoncée de Supreme ».

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit, adapté et édité en français par FashionUnited France.

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