VF signe un deuxième trimestre en deçà du consensus
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Le groupe américain (The North Face, Vans, Supreme) annonce un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars (2,76 milliards d’euros) au second semestre de son exercice 2022. Soit une hausse de 21 pour cent à taux de change constants.
Hors l’acquisition de Supreme en décembre dernier, l’augmentation est de 17 pour cent, toujours à monnaie constante. Le résultat opérationnel a augmenté 53 pour cent à 534 millions de dollars (460 millions d’euros) dont une contribution de 8 millions de dollars (6,9 millions d’euros) pour Supreme.
Cette performance est cependant légèrement en retrait de l’estimation des analystes, et le titre de l’action a chuté à Wall Street après la publication des résultats, le 22 octobre. VF tablait sur 3,5 milliards de dollars, mais les perturbations de sa chaîne d’approvisionnement et la résurgence du Covid dans ses zones de production asiatiques ont entraîné des retards de livraison.
Pour autant, VF confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, avec un chiffre d’affaires d’environ 12 milliards de dollars, (10,3 milliards d’euros) soit 30 pour cent de croissance. La contribution de Supreme devrait s’élever à 600 millions de dollars (517 millions d’euros). Dans le détail, la division outdoor du groupe a continué de tirer la croissance, progressant de 28 pour cent, tirée par The North Face. Vans, dans le segment « actif » a quant à elle progressé de 7 pour cent durant la période.
Les ventes à l’international sont en hausse de 15 pour cent, Europe en tête (+ 17 pour cent). Le chiffre d’affaires de la Chine continentale a crû de son côté plus modérément (+ 2 pour cent à taux de change constants).