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Vestiaire Collective fait don de plusieurs centaines d'articles au Label Emmaüs

Par Aéris Fontaine

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Crédits: Courtesy of Stüdio Emmaüs

La plateforme de seconde main Vestiaire Collective a fait don de plusieurs centaines d’articles au Label Emmaüs, dernier projet de l’association Emmaüs lancé en 2016, qui souffre d’une baisse de dons suite au développement de géants de la seconde main.

Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de Label Emmaüs, indique sur LinkedIn que les pièces ont été triées et mises en ligne sur l’e-shop de l’entreprise par une salariée en parcours d’insertion. Les recettes issues de ces ventes seront reversées au fonds de dotation Label Transition qui soutient les projets solidaires dans le numérique.

Avec la montée du marché de la seconde main, le patrimoine solidaire risque de disparaître

La directrice générale de Label Emmaüs explique que le marché de la seconde main a connu une hausse fulgurante ces dernières années, mené par des géants comme Vinted qui comptabilise 22 millions d’abonnées en France.

Les revenus générés par le secteur devraient dépasser ceux enregistrés sur le marché du neuf d’ici 2030, confie Maud Sarda. « Pour autant, c’est un pan immense de la solidarité qui risque de disparaître car chez Emmaüs c'est la vente des dons qui financent toute l'action sociale », alerte-t-elle.

« Et chaque acteur se développant sur le marché de la seconde main doit en avoir conscience et faire sa part pour soutenir cette action. La seconde main est historiquement liée aux valeurs de sobriété et d'entraide, le secteur marchand a une responsabilité vis-à-vis de ce patrimoine solidaire », ajoute-t-elle, invitant les marques et sites d’e-commerce à faire don d’articles aux associations.

En mars 2023, Emmaüs infiltrait la plateforme Vinted afin de sensibiliser les consommateurs aux dons de produits. Maud Sarda confie néanmoins que l’objectif n’est pas de les culpabiliser car « il est clair que beaucoup d'entre eux ont aussi besoin de ces sources de revenus complémentaires, surtout par les temps d'inflation que nous connaissons. »

Fondé en 2016, le Label Emmaüs est une coopérative qui vise à insérer professionnellement des personnes éloignées de l’emploi grâce à la vente de produits de seconde main en ligne. Son ambition est d’offrir « un contre-modèle » aux plateformes d’e-commerce classiques.

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