Véronique Branquinho met sa marque en pause
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Véronique Branquinho a annoncé mettre sa marque en pause. Le défilé parisien de mars 2017 sera alors provisoirement le dernier de la créatrice belge, qui avait relancé sa griffe en 2012. Après cinq ans, Véronique Branquinho et Onward Luxury Group arrêtent donc leur coopération.
« Je tiens à remercier Franco Penè et l'équipe de Onward Luxury Group, pour m’avoir donner l’opportunité d'exprimer ma vision au cours de ces cinq dernières années », a déclaré Véronique Branquinho dans un communiqué, se référant au président de Gibò Group, une filiale d'Onward Holdings.
Un engagement renouvelé
En 2009, la créatrice belge avait déjà arrêté sa marque, à cause de la crise économique. Sa société James NV, détenue majoritairement par Véronique Branquinho, avait été mise en liquidation par un tribunal, pour une période de trois mois. En annonçant son intention de cesser toutes les opérations, James NV a accusé une forte baisse des commandes pour ses collections d'automne 2009 et de nombreuses commandes avaient été annulées.
Trois ans plus tard, Franco Pene aidera la créatrice à remonter en selle. Onward Luxury Group (anciennement Groupe Gibo) possède en effet plus de 50 ans d'expérience dans la fabrication et la distribution de grandes marques telles que Jil Sander, Proenza Schouler et Chloé et a une excellente réputation en tant que partenaire international, pour les marques de créateurs. En septembre 2012, Véronique Branquinho revient à la Fashion week de Paris, avec la collection Printemps 2013.
Sa première collection est assez bien reçue. « Je cherchais des formes pures pour mon redémarrage, » avait avoué Véronique Branquinho à WWD. « Je voulais faire une collection pour les femmes qui sont sexy et fortes, et fragiles. » La palette de couleurs va du noir au blanc, nude, rose.
Académie d'Anvers
Veronique Branquinho fait partie de la deuxième vague connue de créateurs belges, qui ont suivi les Six d'Anvers. Deux ans après ses études à l'Académie d'Anvers, elle a commencé sa propre ligne de vêtements, en 1999, et quatre ans plus tard, une ligne masculine, avec succès.
En 2008, le Musée de la mode d'Anvers lui consacre une exposition rétrospective, sous le titre « Moi, Véronique. Branquinho toute nue ». Après l’arrêt de sa marque, Véronique Branquinho continue de travailler au sein de la mode. Entre 2009 et 2012, elle va travailler en tant que directrice artistique chez Delvaux et travaille pour Camper.
Veronique Branquinho n’a pas encore annoncé ses projets futurs.
Photo : Véronique Branquinho, collection automne-hiver 2017. Catwalkpictures.com