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Ventes en ligne : Temu continue de séduire les Français

Par Aéris Fontaine

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Credits: Temu

Kantar, l’expert mondial spécialisé dans les études, révèle que les progressions des achats sur Internet dans les secteurs de l’habillement, des chaussures et accessoires ainsi que du linge de maison ont augmenté de 3,7 % au 1er semestre 2024. Le montant total dépensé a toutefois diminué de 1,7 %, impacté par une chute (-5,1 %) du prix moyen par article. Si l’augmentation des achats sur Internet est donc à nuancer, les ventes en ligne se portent mieux que les volumes achetés en magasin qui subissent un recul de 2 %.

Dans son dernier communiqué, Kantar explique que les ventes réalisées sur Internet participent à amortir le repli des chaînes de centre-ville/centres commerciaux et des enseignes alimentaires. Ces performances sont soutenues par la croissance des chaînes spécialisées dans le sportswear, de leaders dans le secteur comme Nike, H&M et Zara, et de marketplaces comme Veepee et Showroomprivé.

Kantar précise toutefois que les plateformes d’e-commerce Amazon, Vinted et Zalando continuent d’occuper le top trois en matière de ventes en ligne. Le communiqué met également en avant l’entrée dite fracassante de Temu dans le top dix des sites en dépenses. Le détaillant chinois est parvenu à séduire 3,7 millions de clients au cours des six premiers mois de l’année, attirés par ses prix ultra-concurrentiels. L’entreprise mise notamment sur les produits mode et les biens pour la maison.

« Internet reste un levier central pour activer la fréquentation des magasins. » Et pour cause, plus de trois Français sur dix déclarent faire du repérage en ligne avant de se rendre en magasin. Comme le souligne Kantar, les consommateurs se rendent en boutique pour essayer les vêtements qu’ils ont repérés préalablement, s’assurer de la taille et de la coupe, connaître la qualité du produit ou encore éviter les frais de livraison.

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