Veepee a annoncé l’acquisition de Scalia, start-up française axée sur l’intelligence artificielle

Scalia, créée en 2016, a été « accélérée » au sein du programme Veepee Impulse à Station F, le grand incubateur de start-up parisien. Veepee Impulse a ainsi accéléré plus de 17 startups sur des sujets divers : sizing, solutions logistiques, paiement, marketplace, data, Intelligence artificielle.

Scalia se dit la première plateforme web qui rend le catalogue produit des distributeurs utilisable par tous, automatiquement. Un service innovant pour les métiers du retail. La plateforme permet aux distributeurs de simplifier leurs échanges, d’expérimenter de nouveaux canaux et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités business tout en conservant leurs outils et process.

En homogénéisant les différents catalogues produits grâce à l’intelligence artificielle, la start - up permettra à Veepee de structurer automatiquement les données produits des distributeurs pour les rendre exploitables par tous.

« Nous sommes très fiers de voir que cette pépite a tiré le meilleur parti de sa période d’accélération. Nous avons à cœur de tisser des liens durables avec les startups, dans notre vision long terme de l’entreprise où nous plaçons l’innovation et la tech au cœur de notre stratégie de croissance » explique Jacques-Antoine Granjon, PDG et Fondateur de Veepee.

Cet achat, dont le montant n’a pas été communiqué, intervient dans un contexte dans un contexte de lancement d’une seule marque globale sur tous les marchés de Veepee. Le défi de la start-up sera de créer pour les 12 pays européens où Veepee est présent, un seul et unique outil permettant d’harmoniser le processus de la donnée produit. Veepee reçoit en effet des centaines de catalogues produits de fournisseurs chaque jour. Chacun de ces fichiers a son propre format, une nomenclature différente et des spécificités propres. Scalia permet de rendre les fichiers exploitables en les transformant « au langage Veepee » de façon à assurer l’homogénéité des données produits, quel que soit le fournisseur.

Veepee : vers une marque globale en Europe

Lancelot Salavert et Matthias Richard, les deux fondateurs de Scalia, intègrent les équipes de Veepee et c’est ensemble qu’ils se lancent dans la co-création d’une aventure technologique qui permettra à Veepee de lire tous les fichiers catalogue, puis de contrôler, catégoriser, compléter et standardiser la donnée afin qu’elle respecte le cahier des charges et la nomenclature de l’entreprise.

« Nous avons eu la chance d’échanger avec près de 110 retailers en Europe et peu avaient un ADN tech aussi fort que le groupe Veepee. Dès lors, lorsque l’opportunité s’est présentée de rejoindre le groupe, nous savions qu’il s’agissait d’une opportunité unique pour continuer de faire grandir notre technologie et notre équipe. », expliquent les fondateurs.

Veepee revendique 72 millions de membres dans le monde et a réalisé en 2018 un chiffre de ventes consommateurs de 3, 7 milliards d’euros.

Photo: Veepee-Facebook

 

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