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Vanessa Wu amorce une nouvelle étape de son développement

Par Herve Dewintre

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Il y a 11 ans, Vanessa Wu fondait sa marque éponyme en s’appuyant sur un épisode marquant de son expérience personnelle : une faiblesse au pied, développée durant son adolescence, l’avait en effet contrainte à porter des semelles sur-mesure, tout en la confrontant au choix très limité des chaussures orthopédiques. Cette expérience avait fait murir le germe d’une vocation qui s’est d’abord épanouie chez Lanvin, où, aux cotés d’Alber Elbaz, la future créatrice avait découvert une à une les nombreuses facettes d’une industrie complexe avant de rejoindre provisoirement l’entreprise familiale, spécialisée dans la vente de chaussures en gros.

Des chaussures belles, durables, à prix abordables

L’envie d’imposer sa vision et de développer sa propre signature fut la plus forte. En 2010 : la marque Vanessa Wu naissait en se positionnant dès le départ sur l’« Access shoeswear » : des chaussures belles, durables, à prix abordables. Des produits qui réconcilient le confort et le style, quitte à se placer à contre-courant des tendances (en 2010, le stilleto domine la scène mode). Ce positionnement, porté par l’émergence du mouvement athléisure a rapidement trouvé son public : ce public est constitué de clientes qui enchainent les journées marathons et qui passent des nu-pieds aux baskets en passant par les bottes sophistiquées en un clin d’œil.

Une première campagne image

La créatrice, à l’aube de la première décennie d’existence de son label, a décidé d’enclencher la vitesse supérieure en peaufinant l’identité de sa marque. Pour cela, elle a confié à l’agence de stratégie et création Bel-Ami le soin d’élaborer sa première véritable prise de parole sous la forme d’une campagne inédite. Une campagne à 360° : l’agence intervient ici comme un partenaire à long terme. « Ce projet dépasse le simple cadre d’une relation client-agence, indique Thomas Mondo qui a fondé Bel-Ami en 2018. L’agence agissant comme un département Image externe avec un champ d’intervention total en parfaite collusion avec les équipes internes ».

Bel-Ami a d’abord travaillé auprès de Vanessa Wu comme une agence de consulting - en élaborant un nouveau logo, une charte graphique, un positionnement en terme de produit et d’image – puis comme un cabinet de tendances. Ce travail a été parachevé par une campagne globale, à la fois visuelle et audio, audacieusement lancée durant le deuxième confinement. Pour cette campagne qui invite la cliente à découvrir qui est véritablement Vanessa Wu à travers un jeu de questions-réponses, l’agence a conjugué guérilla marketing avec QR Code en investissant les murs de Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, mais aussi Anvers, Gand, Namur et Liège. Les média sociaux et l’affichage classique dans les métros parisien sont également intervenu dans ce dispositif polymorphe qui accompagne par ailleurs le lancement de l’e-shop et le lifting en règle du point de vente situé au Citadium. Une deuxième décennie d’existence débutée sur les chapeaux de roue.

Crédit photo: Vanessa Wu

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