• Home
  • Actualite
  • Business
  • Van Cleef & Arpels créée 600 nouveaux emplois directs en France

Van Cleef & Arpels créée 600 nouveaux emplois directs en France

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Business

Crédit photo : Van Cleef & Arpels.

La maison française Van Cleef & Arpels soutient la croissance de son activité avec une extension de son atelier de Lyon et la création de deux nouveaux ateliers en région Auvergne Rhône-Alpes. 600 nouveaux emplois directs seront créés.

La joaillerie est le secteur le plus porteur parmi les segments du luxe depuis quasiment une dizaine d’années. De puissants mouvements de consolidation sont actuellement à l’œuvre, avec notamment des rachats parfois colossaux (on pense notamment à Tiffany & Co. par LVMH mais aussi, à une échelle plus confidentielle, aux rachats de maisons comme Repossi ou Buccellati, respectivement par LVMH et Richemont). Pour donner de beaux fruits, cet eldorado est désormais confronté à un enjeu décisif : la production.

C’est la raison pour laquelle, les géants du luxe s’engagent soit dans des travaux d’agrandissements conséquents – c’est le cas de Bulgari qui cinq ans seulement après l’ouverture de son centre d’excellence à Valenza développe de nouveaux bâtiments au sein de sa Manifattura – soit dans une politique de rachats de fournisseurs réputés : LVMH a ainsi mis la main ce mois-ci sur Platinum Invest qui comprend cinq ateliers implantés dans le grand est de la France et emploie 800 collaborateurs. La maison Tiffany & Co. sera la principale bénéficiaire de ce rachat, d’après le groupe qui comprend également les maisons Chaumet, Fred, mais aussi Louis Vuitton et Dior qui dispose de pôles joaillerie ambitieux.

Van Cleef & Arpels, dans ce nouveau paradigme, apparaît comme la maison qui, avec Cartier, a pavé le chemin. Dès la fin des années 90, alors que le secteur de la joaillerie faisait l’objet d’un certain désintérêt, la maison parisienne mise sur la qualité (ses concurrents parlent même parfois de « sur-qualité ») et du made in France intégral. C’est plus que jamais le cas aujourd’hui. Son président, Nicolas Bos, prend régulièrement son bâton de pèlerin et se déplace en personne à Lyon pour sensibiliser le jeune public aux multiples possibilités offertes par les métiers de la main. Cette démarche s’inscrit dans la philosophie de la Maison qui, rappelons-le, est une Entreprise du Patrimoine Vivant et qui, par conséquent, est engagée de longue date dans la transmission des savoir-faire.

Favoriser la croissance économique locale

Dédiés à la fabrication de ses créations joaillières, deux nouveaux ateliers vont ouvrir en région Auvergne Rhône-Alpes qui est un bassin historique de la fabrication depuis la Gaule antique. Van Cleef & Arpels est présent depuis longtemps à Lyon et ses proches alentours à travers un écosystème dense de partenaires, fournisseurs et sous-traitants. « La Maison entend soutenir la croissance de son activité tout en contribuant à l’attractivité des métiers de la joaillerie » indique le communiqué qui précise : « Van Cleef & Arpels assure ainsi l’excellence de toutes ses pièces, participe à préserver l’artisanat et favorise la croissance économique locale. ». Le premier des deux nouveaux ateliers (la maison dispose déjà d’un atelier à Lyon qui sera agrandi : l’atelier JOIA situé sur la Presqu’Ile) sera édifié en périphérie de Romans-sur-Isère, dans le parc d’activités « Porte du Vercors » à Châteauneuf-sur-Isère.

Sur une parcelle de 2,5 hectares, deux constructions d’environ 5 000 mètres carrés et 1 000 mètres carrés permettront d’accueillir respectivement les artisans et leurs fonctions support ainsi qu’une pépinière de formation. Cette dernière participera à la consolidation du partenariat de la Maison avec le Lycée Amblard de Valence. Les portes de la pépinière seront ouvertes aux élèves qui pourront bénéficier d’équipements spécifiques et de la proximité des artisans.

Le choix du joaillier a été conforté par la tradition de manufacturiers d’excellence de la région, notamment dans les secteurs du cuir, soulier et maroquinerie. Le second atelier se dressera dans les environs de Thiers, un bassin emblématique de l’art de la coutellerie et plus largement de l’artisanat du métal et du polissage. En tout, plus de 600 nouveaux emplois directs seront créés, en parallèle de ceux créés chez les partenaires, fournisseurs et sous-traitants actuels et à venir.

emploi
Van Cleef & Arpels