• Home
  • Actualite
  • Business
  • Uniformes à l’école : un bonus pour l’industrie textile française ?

Uniformes à l’école : un bonus pour l’industrie textile française ?

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Proposition pour un uniforme scolaire Credits: Maison du Savoir-Faire et de la Création

Le retour de l’uniforme scolaire, un possible tremplin pour les fabricants français. Voici la projet que défendra certainement la Maison du Savoir-Faire et de la Création, à l'occasion du Carrefour de l’Orientation qui se tient à Cholet du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2024.

La Maison du Savoir-Faire et de la Création a à cœur de défendre une mesure gouvernementale à l’étude : l’expérimentation d’une tenue vestimentaire commune à l’école, autrement nommée uniforme scolaire.

Si la généralisation du projet se concrétise en 2026, près de dix millions d’élèves devront être habillés, générant une demande a minima de quarante millions de pièces par an. Soit un marché évalué à deux milliards d’euros par an qui pourrait générer environ 20 000 emplois, notamment dans la région de Cholet (Pays de la Loire), un des bastions de l’industrie textile française, où se tient Les De(ux) mains du luxe (pavillon du luxe).

Afin de valoriser la production locale, la Maison du Savoir-faire et de la Création a développé une cartographie en ligne des fabricants positionnés sur le marché des uniformes scolaires. Cet outil permet aux collectivités territoriales de repérer facilement les ateliers et entreprises capables de fabriquer ces tenues. À ce jour, plus de soixante acteurs français se sont positionnés.

Les trousseaux se composeraient d'un vestiaire mixte, différent selon les collectivités, de type sportswear (tee-shirts, polos, sweat-shirts et pantalons). Le prix par élève est estimé à environ 200 euros, pris en charge à 50 % par l’État et à 50 % par les collectivités locales. Les uniformes seraient gratuits pour les familles. À l’heure où le budget de l’État vacille, il ne s’agirait pas qu’un autre pays, où le coût de la main-d’œuvre est moindre, remporte l’appel d’offres.

La Maison du Savoir-Faire et de la Création
uniforme scolaire