Unibail-Rodamco-Westfield : des résultats encourageants pour l’exercice 2022
loading...
Multinationale française possédant plusieurs centres commerciaux à travers le monde, Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a présenté ses résultats pour l’exercice 2022.
Le groupe dévoile des revenus locatifs nets estimés à 2 226 millions d'euros en 2022, soit une hausse de 29,1 pour cent par rapport à 2021. URW enregistre une hausse de ses revenus variables dans toutes les régions où il est présent. À cela s’ajoute une baisse des créances grâce à une meilleure perception des loyers, y compris ceux de 2021. La performance de l'Europe continentale a également été influencée positivement par la fin des remises sur les loyers, imposés dans plusieurs zones, durant les moments forts de la pandémie. Au Royaume-Uni, cette baisse des remises sur les loyers est associée à la hausse des loyers basés sur les ventes, ce qui a permis à URW d’avoir de bons résultats.
Le chiffre d'affaires des partenariats commerciaux est passé de 76,2 millions d’euros en 2021 à 115,5 millions d’euros en 2022, grâce notamment au lancement en Europe de Westfield Rise, une agence interne de partenariats médias, expérience de marque et données. L'activité totale de Westfield Rise en Europe s'élève à 45,5 millions d’euros de marge nette à cent pour cent de part en 2022, en hausse de 23 pour cent par rapport à 2019. La nouvelle division du groupe devrait générer 75 millions d’euros de marge nette annuelle d'ici 2024.
« URW a réalisé d'excellents résultats financiers en 2022, confirmant la fin de tout effet Covid sur notre activité. En particulier, les ventes aux locataires et la perception des loyers sont revenus aux niveaux pré-pandémiques et nous avons enregistré une amélioration constante des paramètres d'exploitation dans toutes les régions. Notre stratégie de location proactive a permis d'augmenter la proportion de baux à long terme à des loyers plus élevés, tandis que nous avons également bénéficié des loyers basés sur les ventes et de l'impact positif de l'indexation », explique dans un communiqué Jean-Marie Tritant, directeur général du groupe.
Au cours de l'année 2022, URW a également renforcé sa position de liquidité en levant 1 332 millions d’euros de fonds à moyen et long terme sur le marché des prêts hypothécaires et de la dette bancaire des entreprises, dont 900 millions sont liés à la durabilité, selon les déclarations du groupe.
Les yeux tournés vers 2023
Les résultats de 2022 permettent à Unibail-Rodamco-Westfield d’être optimiste pour l’avenir. Grâce à l'amélioration de la performance opérationnelle en 2022, URW est bien positionné pour continuer à performer dans un environnement macroéconomique qui devrait rester incertain en 2023. Dans ce contexte, le groupe prévoit une performance constante de ses activités de détail par rapport à 2022, avec une protection contre l'inflation grâce à l'indexation et les loyers basés sur les ventes. Cependant, URW reconnaît que des changements de calendriers des grands événements en 2022 auront un impact sur l’activité convention et exposition qui sera plus faible en 2023.
En 2023, les principaux événements financiers inscrits au calendrier du groupe sont prévus le 26 avril 2023 avec la mise à jour commerciale du premier trimestre ; le 10 mai 2023 avec l’Assemblée Générale Annuelle et également le 27 juillet 2023, où les résultats du premier semestre 2023 seront dévoilés.
Propriétaire, développeur et exploitant d'actifs immobiliers en Europe et aux États-Unis, Unibail-Rodamco-Westfield exploite 78 centres commerciaux dans 12 pays, dont 45 centres Westfield. Des centres qui attirent plus de 900 millions de visiteurs par an. URW possède également un portefeuille de bureaux, dix centres de congrès et d'exposition à Paris.