Une cinquantaine de salariés de Spartoo devient actionnaire de l’entreprise
loading...
Le détaillant de mode en ligne Spartoo a annoncé le 30 mai avoir mis en place un dispositif d’actionnariat salarié, associant ainsi ses collaborateurs à l’activité financière de l’entreprise.
Dans le cadre de son Plan d’Épargne Groupe (PEG), Spartoo a réalisé un actionnariat collectif et ouvert son capital à ses salariés. Cette décision a été prise « afin de donner l’opportunité à ses collaborateurs de renforcer leur association au développement de la Société », indique le communiqué.
Entre le 6 et 20 avril 2022, plus de cinquante salariés sont ainsi devenus actionnaires de Spartoo, ce qui représente 13 pour cent de ses effectifs. Les employés de Spartoo ont ainsi eu la possibilité d’investir dans le Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) appelé « Spartoo Team Alpha ».
Cette opération s’est déroulée un peu moins d’un an après l’introduction en bourse « réalisée avec succès » en juillet 2021, rappelle dans un communiqué Boris Saragaglia, co-fondateur et Président-Directeur Général de Spartoo. Il ajoute : « Nous sommes fiers d’ouvrir notre capital à l’ensemble des collaborateurs afin de partager la valeur créée et forger un esprit entrepreneurial au service des clients ! » Le dirigeant évoque également la nomination de Spartoo en tant que meilleur site de vente en ligne en 2022 par le magazine Capital.
Cette décision permet ainsi à Spartoo de fidéliser ses collaborateurs en alignant leurs intérêts sur les objectifs de l’entreprise. Par ailleurs, « les salariés bénéficient également des droits de vote associés à leur participation au capital de leur entreprise », explique le journal Les Echos dans un article daté de 2018.