Un syndicat critique le contrôle des employés chez Zalando
loading...
Chez le détaillant de mode Zalando, les travailleurs sont soumis à une surveillance « hostile aux travailleurs » et problématique du point de vue syndical en termes de protection des données. Pour les 2 000 employés (environ) officiant dans les bureaux de Berlin, le détaillant en ligne a utilisé un logiciel avec lequel les employés s'évaluent mutuellement à observé le syndicat Verdi. Le logiciel Zonar, développé par Zalando, a eu un impact négatif sur l'atmosphère de travail et a conduit à une surveillance permanente des performances et à une détermination arbitraire des salaires.
Zalando dément
Verdi a fait référence à une enquête pour la Fondation Hans Böckler, un organisme affilié à la fédération syndicale. Zalando a contredit leurs résultats. L'étude n'était pas représentative et contenait des erreurs. « Chez Zalando, la transparence et une culture ouverte ont toujours été une réalité », a souligné l'entreprise. Selon l'entreprise, 5 000 des 14 000 employés utilisent Zonar. Les exigences en matière de protection des données ont été respectées.
Stefanie Nutzenberger, membre du conseil d'administration de Verdi, a déclaré que la surveillance de la performance assistée par ordinateur dans des entreprises comme Zalando permet de surveiller et d'exercer une pression sur les employés. « Ils sont opaques, mettent en permanence les employés en concurrence les uns avec les autres, méconnaissent la protection des données et servent à l'entreprise d'excuse bon marché pour ne pas vouloir conclure de conventions collectives. »
Pour la Fondation Böckler, des scientifiques de l'Université Humboldt de Berlin ont interviewé des employés de Zalando, évalué le matériel de formation et fait appel à des experts. Zalando n'a pas participé à l'étude. Avant le début de l'étude, un manque de neutralité était apparent, a-t-on dit. (dpa)
Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.
Photo : Zalando