• Home
  • Actualite
  • Business
  • Un pôle d’excellence pour la maille « 4.03 » voit le jour à Troyes

Un pôle d’excellence pour la maille « 4.03 » voit le jour à Troyes

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business

A l’heure où le développement durable, l’innovation et les circuits de proximité n’ont jamais eu autant le vent en poupe, ce nouveau pôle maille coche de nombreuses bonnes cases. A commencer par sa localisation, Troyes, le berceau historique de la maille en France. Mais ce projet à fort enjeu pour le territoire, s’inscrit plus largement dans une logique Grand-Est avec des partenariats avec les organisations vosgiennes et mulhousiennes. Il vise à (re)positionner la région troyenne comme une ressource de référence incontournable sur la thématique de l’Usine 4.0 appliquée au textile, souligne l’UIT (Union des Industries Textiles).

Co-porté par l’agence de développement économique Business Sud Champagne et l’UIT Champagne-Ardenne, cette nouvelle structure s’est constituée autour d’un collectif d’entreprises et de structures provenant de divers secteurs : formation, data, etc. Pourquoi « excellence » ? Parce que, annonce l’UIT, il « traitera des grands enjeux de compétitivité industrielle et, notamment, de l’Industrie 4.0, de l’intelligence artificielle ou de la gestion de la data ». Le tout dans une perspective durable, en mettant l’accent sur le recyclage et les fibres libériennes (chanvre, jute, lin…) La marque Petit Bateau, née à Troyes, est l’instigatrice de cette démarche. Autour d’elle s’est fédéré l’ensemble des entreprises de tricotage du bassin troyen avec la volonté de « retricoter » la filière et de créer une véritable dynamique collective.

L’approche de ce collectif se veut à la fois concrète et prospective, pour des projets qui seront ensuite mis en œuvre en entreprise. Pour mener à bien ces travaux, le pôle d’excellence de la maille 4.03 s’appuiera sur les acteurs académiques du territoire, notamment le laboratoire ISIFT de l’Université Technologique de Troyes et son émanation, la Chaire Connected Innovation. Celle travaille notamment sur l’optimisation de l’IA (Intelligence Artificielle) dans le cadre de l’Usine du Futur.

Le lien entre recherche appliquée et mise en œuvre opérationnelle sera assuré par l’IFTH (Institut Français du Textile-Habillement), partie prenante du Pôle d’Excellence Maille 4.03.

Crédit: Business Sud Champagne

Pôle d'excellence de la maille 4.03