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Un nouveau départ pour Vicomte A

Par Sharon Camara

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En mars 2016, la marque française Vicomte A était rachetée par Allure Saint Honoré avec l’ambition de relancer l’activité du label. Pour atteindre cet objectif, de nouvelles nominations ont été effectuée notamment à la direction artistique, désormais dirigée par l’anglais Gideon Day qui a également travaillé pour la marque Aigle. Un nouveau directeur marketing, communication et retail, Arnaud Monnier, a aussi été nommé. Pour cette nouvelle équipe dirigeante, le challenge est de taille puisque la marque était en proie à des difficultés depuis 2014 et a dû déposer le bilan avant d’être rachetée.

L’export, une priorité pour Vicomte A

Pour son nouveau départ, Vicomte A, qui possède six boutiques en France dont deux à Paris, ambitionne de se développer à l’étranger à travers des distributeurs multimarques : “Actuellement, nous disposons de six corners à Tokyo, Osaka et Kyoto. Le gros pays d’export c’est le Japon et aujourd’hui, nous devons regagner la confiance des distributeurs japonais. La priorité est de reprendre des distributeurs sur l’Asie ”, a confié Pierre Louis Le Faou, le nouveau propriétaire de la marque, à FashionUnited.

L’Amérique fait également parti des ambitions de Vicomte A : “ Nous réfléchissons également à repartir aux États-Unis, dans une zone géographique bien définie et forcément proche de la mer. Nous prévoyons un évènement en avril à Atlanta”, confie le propriétaire de la marque. “Nous étions également très présents au Mexique mais les relations ont été interrompu par les anciens actionnaires. Nous voulons reprendre les activités dans ce pays qui rapportait plusieurs centaines de milliers d’euros par an”.

Refonte du site internet

Alors que la vente en ligne représente actuellement environ cinq pour cent du chiffre d’affaires soit 500 000 euros, la marque ambitionne de passer à 1,7 millions d’euros d’ici trois ans. Pour cela, une refonte du site internet a été effectuée afin notamment de simplifier la navigation des consommateurs. La plateforme BtoC a également été rénovée pour permettre aux multimarques d’avoir un réassort beaucoup plus rapide et efficace.

La ligne pour femmes relancée

Récemment mise de côté à cause des difficultés financières, la ligne pour femmes a été relancée : “ Quand nous sommes arrivés, la femme représentait environ dix pour cent du chiffre d’affaires. Nous nous sommes très vite rendu compte qu’il fallait relancer ce secteur. Même si notre ambition n’est pas de devenir une marque de mode féminine, il y a quand même un créneau à prendre sur le casual wear qui nous correspond bien.”, déclare Pierre Louis Le Faou.

La collection femme sortie cette année, est une déclinaison de ce qui a été fait pour l’homme et la marque espère ainsi se repositionner sur ce marché : “Notre objectif est de passer à environ vingt pour cent du chiffre d’affaires dans les années à venir.”

Photo : Vicomte A
Vicomte A