Un an et demi après son rachat, Marques Avenue poursuit son repositionnement
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Le groupe Mata Capital, expert en gestion immobilière, avait racheté la chaîne de « magasins d’usines » Marques Avenues en juin 2023. Un an et demi plus tard, il partage des premiers résultats encourageants, bien décidé à repositionner Marques Avenues dans le paysage retail.
L’année dernière, Mata Capital avait fait l’acquisition de cinq des huit centres et villages de marques exploités par Marques Avenue. Le groupe annonçait à l’époque vouloir réinventer son modèle. Dans un communiqué, il explique tourner ses efforts vers la transformation des espaces Marques Avenues en destinations alliant shopping, loisir et restauration afin « d’enrichir en profondeur l’expérience client. »
À travers Marques Avenue, Mata Capital exploite près de 20 000 mètres carrés de surface locative commercialisée ou sécurisée depuis 18 mois. Au cours des derniers mois, le groupe a accueilli de nouvelles marques, avec une montée en gamme, tout en intégrant une offre de seconde main à son catalogue. Mais l’un des tournants majeurs est le lancement du site e-commerce de l’enseigne, marquant les débuts de sa transition digitale. Mata Capital soutient qu’il a enregistré un taux de conversion en progression de 29% entre juin et octobre 2024. L’e-shop rassemble déjà plus d’une trentaine de marques dont The Kooples, American Vintage ou encore Tara Jarmon qui visent entre 10 et 25% de chiffre d’affaires additionnel. L’ouverture d’une boutique en ligne permet à Marques Avenue de bénéficier d’une présence omnicanale, favorisant ainsi « le recrutement de nouveaux partenariats enseignes tout en fidélisant ceux existants. »
Mata Capital ambitionne également de poursuivre ses travaux de modernisation et d’extension des centres. Le groupe annonce l’aboutissement de plusieurs chantiers structurants, dont certains prévus dès le premier trimestre 2025.
« Plusieurs dizaines de millions d’euros seront investis dans les prochaines années et nous aurons courant 2025 de nouvelles annonces illustrant le virage stratégique du leader de l’outlet », déclare Jean-Baptiste Pracca, Managing partner Mata Capital.