Tressé affiche ses ambitions à l'international
loading...
Depuis sa création en 2021, Tressé souhaite se positionner comme une marque internationale. L’enseigne de prêt-à-porter et de lifestyle invite sa clientèle à faire l’expérience d’un voyage où s’entremêlent vêtements et objets de décoration aux inspirations d’ailleurs. Récemment, la marque a ouvert son premier point de vente en Italie, bien décidée à se frayer une place à l’étranger.
Interrogée par FashionUnited, la marque explique s’être lancée avec une ligne mode et décoration, tandis que de nombreuses enseignes préfèrent s’assurer du succès commercial de leur gamme de prêt-à-porter avant de s’aventurer dans l’art de vivre. « Dès nos débuts, nous avions à cœur d’habiller les femmes et leur intérieur », explique l’enseigne. Ses clientes sont des femmes qui « rêvent de voyage et d’évasion, qui aiment se procurer des pièces intemporelles comme des souvenirs de voyage ramenés dans leur valise. »
La marque va donc commercialiser dans un premier temps ses produits uniquement via son site e-commerce, avant de les distribuer en physique. Elle s’offre un premier espace de vente au Bon Marché, suivi d’un corner aux Galeries Lafayette Haussmann, puis au Printemps Haussmann avant d’inaugurer son propre écrin, niché 2 bis rue des Rosiers. L’été dernier, Tressé a choisi de s’éloigner de Paris pour mettre le cap sur le sud de la France, où elle s’est installée dans trois nouvelles adresses.
Alors que de nombreux rapports soulignent une diminution des ventes en boutique en France, Tressé renforce son image de marque à travers ses magasins. « À mon sens, le retail doit aujourd’hui être pensé comme une expérience, chaque boutique doit être un lieu qui invite à l’échange et à la découverte », explique Ketzia Chetrite, fondatrice de l'entreprise.
Une marque tournée vers l’ailleurs
L’enseigne a récemment annoncé l’ouverture d’un espace permanent, autrefois éphémère, dans le grand magasin Rinascente Milano, marquant une nouvelle étape dans son expansion hors France. Dans un avenir proche, elle envisage d’inaugurer une seconde boutique à Paris, mais également des flagships au sein de grandes villes européennes.
Tressé concentre ses efforts vers le développement de sa présence sur d’autres marchés, comme en témoigne sa collaboration avec la marque de décoration d’intérieur Café Léandra. Ensemble, les deux entreprises ont imaginé une collection d’une vingtaine de pièces d’art de la table colorées, comprenant des céramiques et des verres peints à la main et du linge de table en lin brodé. Les pièces de la collaboration sont vendues exclusivement dans les points de vente Tressé ainsi que sur la marketplace de luxe anglaise Moda Operandi. « Cela nous a permis de nous positionner davantage à l’international bien que nous rencontrions déjà cette cliente via notre propre eshop qui livre dans le monde », confie Ketzia Chetrite.
L’entretien a été réalisé sous forme écrite.