Toray: bénéfices neuf mois en hausse, prévisions maintenues
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Le spécialiste japonais des fibres textiles et matériaux composites Toray Industries a annoncé mardi des bénéfices en forte hausse à l'issue des neuf premiers mois 2015/16 et maintenu ses prévisions annuelles, même s'il a revu ses ambitions en termes de chiffre d'affaires.
Sur la période d'avril à décembre, le bénéfice net a augmenté de 21,8 pour cent, à 76,17 milliards de yens (586 millions d'euros), et le gain d'exploitation de 36,6 pour cent à 118,11 milliards de yens. Le chiffre d'affaires a progressé de 6,3 pour cent, à 1.580,27 milliards de yens (12 milliards d'euros), porté par l'ensemble de ses divisions à l'exception des activités de traitement d'eau et médicales. La branche textile a ainsi vu ses recettes gonfler de 8,5 pour cent à 693,6 milliards de yens.
Le groupe se félicite d'avoir atteint cette performance malgré "une demande faible au Japon pour la fabrication de vêtements". Pour "améliorer sa rentabilité", il dit avoir élevé le niveau de technicité de ses produits, notamment avec la gamme de vêtements HeatTech pour la marque Uniqlo (Fast Retailing).
A l'étranger, Toray explique avoir été "affecté par le ralentissement en Europe et la morosité en Chine", mais a malgré tout résisté grâce à une focalisation sur des produits plus haut de gamme et "de solides livraisons de matières pour airbags et habitacles d'automobiles". Dans le segment des plastiques et revêtements/films, dont les ventes ont gagné 4 pour cent, les besoins pour les véhicules ont été importants aux Etats-Unis, mais en berne au Japon.
Les matériaux composites, qui ne représentent encore que moins de 10 pour cent du chiffre d'affaires total du groupe, ont poursuivi sur leur belle lancée (+20 pour cent), grâce à des besoins croissants de fibres de carbone dans l'aéronautique et la fabrication de réservoirs de gaz naturel liquéfié, détaille la firme japonaise.
Toray, qui compte dans ce domaine pour principal client l'avionneur américain Boeing (Airbus l'est aussi dans une moindre mesure), est le plus gros fournisseur mondial de fibres de carbone, matériau très résistant et léger aussi employé pour les articles de sport. La demande est aussi en train de décoller dans le secteur de l'automobile.
Le domaine des matériaux pour le secteur de l'électronique s'est également bien porté, tiré par le marché des smartphones et tablettes. En revanche, les produits destinés aux écrans de télévision de grandes dimensions ont pâti d'un "ajustement de production chez les clients" du groupe.
Pour l'ensemble de l'exercice qui sera bouclé fin mars 2016, Toray a abaissé son estimation de chiffre d'affaires à 2.140 milliards de yens (+6,4 pour cent sur un an), au lieu de 2.200 milliards escomptés auparavant, citant "le récent environnement d'affaires" - chute du prix du pétrole, ralentissement économique et fluctuations des marchés financiers. Les autres projections restent inchangées: le bénéfice d'exploitation est attendu à 155 milliards (+25,5 pour cent), et le résultat net à 90 milliards (+26,7 pour cent). (AFP)