• Home
  • Actualite
  • Business
  • The Lycra Compagny lance une version « zéro déchets textiles » de Coolmax et Thermolite

The Lycra Compagny lance une version « zéro déchets textiles » de Coolmax et Thermolite

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business

C’est une première : The Lycra Company, leader en matière de fibres et de technologies pour le secteur de l’habillement, va produire ses célèbres fibres Coolmax et Thermolite Ecomade à partir de déchets textiles. Ces fibres sont fabriquées depuis des années à partir de matières premières recyclées, comme des bouteilles en PET recyclées. Mais cette intégration d’une nouvelle technologie va plus loin, en recyclant cette fois-ci du textile (des chutes provenant de confectionneurs) bouclant ainsi la boucle.

« Nous retrouvons les mêmes propriétés qu’avec le procédé habituel. Ce partenariat vise à contribuer à réduire les déchets textiles, qui représentent un défi environnemental majeur à l’heure où l’équivalent d’un camion à ordures de textiles est enfoui ou incinéré chaque seconde », déclare Arnaud Ruffin, Directeur commercial marques et distribution Europe de The Lycra Company. Le responsable souligne également l’essor pris par de nouveaux segments de marché, comme le homewear et le leisurewear, mais aussi le jeanswear, friands de fibres bien-être et performantes.

Cette nouvelle offre, à destination des tisseurs et fabricants, est le fruit d’une collaboration stratégique avec le conglomérat japonais, leader minoritaire de The Lycra Company et acteur, parmi d’autres activités, de l’industrie textile. Elle porte sur des volumes très importants et donne donc un coup d’accélérateur à l’économie circulaire, en recyclant qui plus est des fibres polyester à valeur ajoutée. La respirabilité (pour un séchage rapide et une évacuation de la transpiration, et la thermorégulation) sont les deux principaux bénéfices de ses fibres - marques, très utilisés par les acteurs du sport, et du lifestyle plus généralement. Ces fibres Coolmax et Thermolite seront commercialisées par The Lycra Company, sauf au Japon où Itochu sera responsable des ventes et du marketing.

Concrètement, un procédé de dépolymérisation et d’affinage est utilisé pour transformer les déchets textiles en fibres dotées de propriétés identiques à celles du polyester vierge. Les nouvelles fibres sont disponibles sous forme de fils continus et de fibres discontinues, qui peuvent être utilisés dans des procédés textiles classiques ou en ouate thermique.

Il s’agit de la première innovation d’une série sur laquelle The Lycra Company travaille concernant le recyclage des textiles et des vêtements dans le cadre de Planet Agenda, la plateforme dédiée au développement durable du producteur de fibres.

Crédit : The Lycra Company

Coolmax
Mode durable
The Lycra Company
Thermolite